• Pains au lait

    Il faut : 290g farine, 125g lait, 4g levure instantanée, 1 oeuf, 38g sucre, 5g sel, 63g beurre, pépites de chocolat.

    Dissoudre la levure dans le lait tiède avec un peu de sucre voire un peu de cassonade. Mélanger la farine, le sel et le sucre. Verser le lait et la levure ainsi que l' oeuf battu. Mélanger le tout et pétrir pour ramasser la pâte. Il faut que la pâte devienne lisse. Ajouter le beurre mou et les pépites, pétrir à nouveau pour obtenir une pâte souple, brillante qui ne colle pas. Placer dans le four, +/- 25° et laisser doubler de volume. Ne pas oublier de couvrir le plat d' un film alimentaire afin de ne pas obtenir de croûte sur la pâte. Dégazer la pâte (= taper avec le poing afin d' enlever l' air), faire un rouleau et partager en 10 boules de 50g. Avec le rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en un cercle, replier une extrémité vers le centre et l' autre extrémité sur la première, rabattre les bords en pinçant comme pour une baguette. Rouler légèrement et disposer sur une plaque allant au four. Badigeonnez d' oeuf battu et faire quelques entailles avec une paire de ciseaux. Laisser lever 30 à 40 minutes dans le four toujours à 25°. Augmenter le four à 200° et laisser cuire 10 à 12 minutes jusqu'à ce que les pains soient dorés.

    J' y ai mis des pépites de chocolat mais je ne sais pourquoi elles fondent à la cuisson et se mélangent à la pâte. Cela n' empêche pas les enfants d' en manger wink2


    2 commentaires
  • Financiers garnis de confiture

    Ingrédients : 200g beurre, 6 blcs oeufs, 200g sucre glace, 80g farine, 80g poudre d' amandes, 1càc miel liquide.

    Préparation : Faire fondre le beurre dans une casserole et réaliser un beurre noisette c-à-d que le beurre devient brun clair. Tamiser le beurre noisette afin de ne pas utiliser les dépôts brûlés qui se trouve au fond de la casserole. Réserver. Mélanger les poudres dans un plat (farine, sucre glace et poudre d' amandes). Ajouter les blcs d' oeufs non battus dans le plat avec les poudres. Mélanger. Ajouter le beurre noisette et le miel et mélanger à nouveau. Disposer dans les moules de votre choix. Enfourner à 170° pendant 15 à 20 minutes selon votre four. Démouler encore chaud et laisser refroidir sur une grille.

    J' ai évidé un peu le centre et rempli avec de la confiture. Apprécié des enfants.

    Variante : avant d' enfourner, ajouter une framboise au centre et parsemer le pourtour d' amandes effilées.

     


    votre commentaire
  • Emoji bavarois

    Pour les 7 ans de Melodie, j' ai réalisé cet entremets bavarois.

    Même procédé que pour le bavarois vanillé mais j' y ai mis des fraises. Egalement montage à l' envers dans un petit plat en plastique, recouvert de film alimentaire pour faciliter le démoulage. Morceaux de fraises dans le bavarois et glaçage miroir avec colorant jaune

    Juste une remarque, ne pas garnir avec de la pâte à sucre, car la bouche avait glissé et ça rendait un sourire du clown méchant.

    Donnez-moi des astuces et trucs ! tongue


    votre commentaire
  • Sablés viennois ou sprits

    Ingrédients : 200g farine, 175g beurre pommade, 70 g sucre glace, 1 BLC oeuf, 1 pincée fleur de sel, 1/4 càc vanille en poudre ou arôme.

    Battre dans un bol, beurre, vanille et sucre pendant 3 minutes jusqu'à obtenir une préparation crémeuse. Ajouter le BLC d'oeuf et battre pendant 1 minute. Ajouter farine et fleur de sel, mélanger avec la palme du robot ou à la maryse. ATTENTION de ne pas trop mélanger la préparation. Préchauffer le four à 170°. Mettre la préparation dans une poche à douille cannelée avec un embout pas trop fin. Réaliser des W ou 2 points reliés entre eux par une barre verticales (O--O). Cuire 15 à 20 minutes (vérifier régulièrement car chacun connaît son four). Laisser refroidir.

    Sablés viennois ou sprits

    J' ai trempé un côté des biscuits dans du chocolat fondu yescool


    votre commentaire
  • Eclairs au chocolat

    Pâte à choux : 100g lait, 100g eau, 3g sel, 5g sucre, 5g vanille liquide, 90g beurre, 110g farine, 4 oeufs (200g)

    Dans une casserole, versez lait, eau, sel, sucre, vanille, beurre et portez à ébullition. Il faut que le beurre soit bien fondu avant d' ajouter la farine. Mélanger bien et desséchez la pâte. Retirez bien l' humidité avant d' ajouter les oeufs 1 à 1 (à faire dans un autre plate pour que ça refroidisse plus vite). Parfois 3 oeufs suffisent suivant la grosseur de ceux-ci. La pâte est prête, lorsqu' elle tombe facilement de la spatule. Préchauffez le four à 170°. A l' aide d' une poche à douille, dressez les éclairs sur la plaque su four munie d' un papier sulfurisé. Embout cannelé ou pas mais n° 13/14.

    Eclairs au chocolat

    35 minutes au four.

    Eclairs au chocolat

    Crème pâtissière : 280ml lait, 4 jaunes oeufs, 70g sucre (avec sachet sucre vanillé compris), 28g maïzena.

    Mélangez jaunes, sucre et maïzena. Ajoutez le lait. Chauffez la préparation et comptez encore 1 minute de cuisson après épaississement de la crème, Remuez bien. Retirez du feu, déversez dans un autre plat, filmez au contact et réservez au frigo jusqu'à refroidissement complet.

    Détendez la crème au fouet. Placez-la dans une poche à douille. Faites des trous au dos des éclairs et remplissez-les de crème avec une poche à douille.

    Eclairs au chocolat

    Glaçage miroir : 75g eau, 205g sucre, 75g cacao, 140g crème liquide, 8g de gélatine.

    Hydratez la gélatine dans eau froide. Portez eau, sucre, cacao à ébullition. Au début de l' ébullition, versez la crème liq et continuez. Dès que le liquide commence r à bouillir, retirez du feu et ajoutez la gélatine bien essorée. Transvasez dans un autre récipient pour stopper la cuisson. Filmez au contact et placez au frigo quelques heures.

    Au moment d' utiliser le glaçage, réchauffez-le à 30/35°. Trempez les éclairs, faites couler l' excédent et replacer au frais. ( comme les éclairs ont été placés au frigo, le glaçage se figera plus rapidement et mieux).


    votre commentaire
  • Petits gâteaux forme donuts

    Ingrédients : Pour 6 gâteaux : 125g sucre (j' en mets +/- 100g), 125g beurre, 125g farine fermentante, 2 oeufs.

    Préparation : Faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter le sucre, les oeufs et la farine. Remuer prudemment jusqu'à obtention d' une pâte homogène. Verser la pâte dans le moule, à moitié dans chaque forme. Cuire à 180° pendant 30 minutes. A vérifier pour chaque four en enfonçant une lame de couteau dans le gâteau.

    Pour la décoration, c' est votre choix. Ici, crème montée (2/3crème liquide avec 1/3mascarpone, sucre vanille) accompagnée de fruits frais et glaçage royal  - Mousse au chocolat et glaçage au chocolat fondu - confiture et glaçage coulis de fraises ou framboises avec gélatine.


    votre commentaire
  • Gourmand, croquant

     Pour toutes les préparations, j' utilise entre 15 et 20g de sucre en moins.

    Biscuit chocolat Marigny : 5 Blc oeufs, 30g cacao en poudre, 30g fécule de maïs, 30g farine, 140g sucre, 7 jaunes d' oeufs, 30g beurre.

    Préchauffer le four à 180°. Tamiser le cacao, la fécule de maïs et la farine. Monter les Blcs en neige et ajouter le sucre en 3 fois. A vitesse moyenne, ajouter les jaunes et finir en mélangeant à la maryse. Ajouter les poudres et le beurre fondu. Verser la préparation dans un cadre où vous aurez pris soin de tapisser les bords avec du papier sulfurisé et poser-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé . Cuire à 180° pendant 10 minutes

    Gourmand, croquant

    Biscuit croquant - feuillantine :

    200g de feuillantine (biscuit crèpe dentelle), 200g chocolat praliné, 200g chocolat noir

    Ecraser la feuillantine à l' aide d' un pilon ou mettre dans un sachet et passer le rouleau à pâtisserie. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-onde (dans ce cas le faire par 30 secondes). A la moitié ajouter le chocolat praliné. Ajouter la feuillantine et mélanger. Etaler entre 2 feuilles guitare ou papier sulfu. Mettre au frigo.

    Gourmand, croquant   Gourmand, croquant

     

     

     

    Mousse au chocolat : 6 jaunes d' oeufs, 125g sucre, 250g chocolat noir, 500g crème fraîche

    Monter la crème fraîche au batteur et battre au 3/4, faire fondre le chocolat. Monter les jaunes en ruban avec le sucre. Ajouter 2 càs de crème fraîche aux oeufs et sucre en ruban. Verser le chocolat. Bien mélanger à la maryse. Ajouter la crème et mélanger délicatement. Au frigo.

    Crémeux vanille : 200g lait entier, 2 gousses vanille ou 1 gousse et extrait de vanille ou en poudre, 320g chocolat blanc, 400g crème liquide, 4 feuilles de gélatine.

    Hydrater les feuilles de gélatine. Faire chauffer le lait et la vanille raclée ( j' ajoute toujours la gousse pour ne pas perdre une miette cool ). Retirer du feu et laisser infuser 10 minutes. Faire fondre le chocolat (Attention au chocolat blanc, se laisse moins bien travailler que le choc noir - vérifier sans arrêt). Chinoiser le lait  puis incorporer la gélatine essorée. Verser en 3 fois sur le chocolat fondu, mélanger et mixer le tout. Incorporer la crème froide, puis couler dans un cadre filmé (taille de votre cadre lorsque vous ferez le montage). Placer au congélateur.

    Glaçage miroir : 120g eau, 240g sucre, 240g glucose, 160g lait concentré sucré, 240g chocolat noir ou 120g de poudre de cacao,  6 feuilles de gélatine.

    Hydrater la gélatine. Mettre cuire l' eau le sucre et le glucose. Laisser un peu bouillir. Verser le tout sur le lait concentré sucré et ajouter la gélatine. Verser sur le chocolat légèrement fondu ou coupé en morceaux (ou ajouter le cacao). Mixer et laisser refroidir.

    Avant le glaçage, utiliser à 35° et remixer. Si le glaçage durcit, on peut toujours le chauffer légèrement au micro-onde, par petites sections.

    Glucose : 240g sucre, 64ml eau

    Mettre le tout dans une casserole et laisser chauffer à feu doux. Le sucre va se dissoudre et s' épaissir. La cuisson dure +/- 7 minutes, le sucre devient translucide. Pour un arrêt complet de cuisson, disposer la casserole dans l' évier, contenant un peu d' eau froide.

    Gourmand, croquant

    Montage : Dans un cadre (posé sur feuille papier sulfurisé ou tapis en silicone, entouré de rhodoïde ou papier sufurisé), Mettre le croustillant et suivre un gabarit plus petit que le moule.

    Gourmand, croquant

    Verser la mousse au chocolat

    Gourmand, croquant

    Déposer le biscuit Marigny . . .

    Gourmand, croquant

     . . et le crémeux vanille

    Verser la mousse et lisser. Mettre au congélateur.

    Gourmand, croquant

    Glaçage : Le gâteau doit être bien froid pour que le glaçage fige immédiatement.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Pain sans pétrissage

    375g farine, 300ml eau tiède, 12g levure de boulanger ou 1/2 sachet levure sèche, 1càc sel (+/- 7 à 8g)

    Délayer la levure dans un peu d' eau tiède et ajouter l' eau restante. Verser la farine, puis le sel. Mélanger grossièrement à l' aide d' une spatule. Laisser reposer 1h30 couvert d' un chiffon ou placer dans le four (couvrir le plat d' un film alimentaire) à25/30° durant +/- 1h00. Il faut que la pâte double de volume. Lorsque la pâte a bien levé, préchauffer le four à 240°, mettre un récipient rempli d' eau dans le four afin d' obtenir une croûte croustillante. Enfariner le plan de travail et déposer la pâte. Façonner des pains ou baguettes sans trop travailler car la pâte est collante. Enfourner et diminuer la t° à 180° et ceci durant 30 minutes.


    votre commentaire
  • Cupcakes Pyjamasks et Ladybug  Cupcakes Pyjamasks et Ladybug

    Pour les biscuits : 150g beurre température ambiante, 125g sucre en poudre, 175g farine, 1càc arôme vanille, 1càc levure, 3 oeufs.

    Au robot, mélanger le beurre et le sucre à l' aide du fouet.  Ajouter la farine et la levure, les oeufs un à un, puis l' arôme de vanille. Préchauffer le four à 180°. Déposer la pâte dans des caissettes, posées dans un moule destiné à cet effet car ça tient mieux, jusqu' au 3/4. Mettre au four durant 18 minutes. On surveille la cuisson à l' aide d' une lame d' un couteau.

    Cupcakes Pyjamasks et Ladybug

    Topping : 200g beurre t° ambiante, 235g sucre glace, 2càs lait, 1càs arôme vanille, colorant alimentaire selon votre choix.

    Travailler le beurre et le sucre au robot avec la feuille. Ajouter, lait et arôme vanille. Laisser tourner un peu afin que le mélange devienne bien homogène. Ajouter le colorant ou à votre choix.

    Montage : Pour Miraculous, simplement mis le topping dans une poche à douille. Pour Pyjamasks, pris 3 couleurs (rose, bleu, vert) et chacune dans une poche à douille. J' ai réuni les 3 poches dans une autre afin de mélanger les couleurs.

    Je les trouve très bons ces cupcakes, ils raviront vos petits et même les grands ! yes

    Cupcakes Pyjamasks et Ladybug


    votre commentaire
  • Convient pour enfants et adultes

         

    Gâteau pâte génoiseGâteau pâte génoise

     

     

     

     

     

    Pâte génoise : 4 oeufs, 250g farine, 225g sucre

    Battre au robot avec le fouet les oeufs et le sucre pour que le mélange blanchisse et gonfle. Ceci pendant 10 minutes en augmentant progressivement la vitesse. Ajouter petit à petit la farine tamisée en pluie. Préchauffer le four à 180°. Mettre un papier sulfurisé sur la plaque du four, déposer un cercle haut avec du papier sulfu qui dépasse les paroi du cercle car la génoise va monter. Verser l' appareil (=la pâte) dans le cercle et enfourner 20 minutes. On surveille si la génoise est cuite à l' aide de la lame d' un couteau. ATTENTION : lorsque le gâteau est cuit, ne pas le sortir du four immédiatement, le laisse rà l' intérieur avec la porte du four ouverte car risque de retomber (voir la photo).

    Gâteau pâte génoise

    La première est retombée, la seconde qui est restée au four est nickel.

    Pour la garniture : 350g philadelphia, 350g mascarpone, 20 cl crème liquide, 1càc arôme vanille, 120g sucre glace, fraises ou autres fruits (suivant le thème, j' ai essayé de respecter les couleurs).

    Avant de commencer, placer au congélateur la crème liquide et les fouets du batteur afin d' assurer la belle chantilly du premier coup.

    Assouplir le philadelphia et le mascarpone, ajouter l' arôme de vanille. Réserver. Monter la crème en chantilly, ajouter petit à petit le sucre glace. Incorporer délicatement le philadelphia/mascarpone à la crème. Battre à grande vitesse, le mélange doit être bien homogène et monter à vue d' oeil et la crème ne doit pas retomber. Réserver au frais.

    Montage : couper la génoise en 3 parties. Vous verrez, pour un gâteau, j' ai fait un pinata cake.

    Gâteau pâte génoiseGâteau pâte génoise

     

    Mettre un peu de crème sur la génoise et parsemer de morceaux de fruits.

    Gâteau pâte génoise

    Déposer le deuxième cercle de génoise et recommencer avec crème et fruits, puis mettre le troisième cercle de génoise.

    Gâteau pâte génoise

    Recouvrir le gâteau de crème.

    Gâteau pâte génoise

    Placer 1 heure au frigo et recommencer l' opération.

    Décorer avec les fruits. Laisser agir votre imagination.

     

     


    votre commentaire