• Façon opéra

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Gâteau opéra

    Biscuit joconde : 5 oeufs, 125g sucre glace, 125g poudre d' amande, 35g farine, 25g beurre clarifié (t° ambiante), 4 BLC oeufs, 1 pincée de sel

    En tout il faut 3 morceaux de biscuit de même grandeur. Le morceau de biscuit qui sera au mileiu du gâteau peut être réalisé par les chutes des 2 autres morceaux. Battre les oeufs entiers, ajouter le sucre et la poudre d' amande. Battre au batteur électrique jusqu' à ce que cela devienne un mélange très mousseux et doublé de volume. Réserver. Battre les BLC en neige avec sel. Tamiser la farine et verser sur les oeufs entiers ainsi que le sucre et poudre d' amande. Mélanger. Ajouté le beurre clarifié. Verser le tout sur les BLC oeufs, mélanger à la maryse sans faire retomber la préparation. Verser sur un moule à biscuit sur une épaisseur uniforme et mettre dans un four préchauffé à 180° pendant 10 à 12 minutes.

    Sirop de punchage : 20cl de sirop, cointreau ou grand marnier - Exemple de quantité mais pas besoin d' autant : 1l eau, 500g sucre. Verser eau dans une casserole, ajouter sucre et porter à ébullition. Stopper la cuisson quand le sucre est fondu.

    Crème au beurre : 8 jaunes oeufs, 250g sucre, 250g beurre pommade, parfum au choix: café, cacao, praliné, . .  Verser le sucre dans une casserole, ajouter eau. Poter à ébullition jusqu' à 121°. Dans un bol, mettre les jaunes, battre à petite vitesse en ajoutant le sucre cuit et ce jusqu' à refroidissement. Incorporer le beurre petit à petit et aromatiser.

    Ganache au chocolat : 200g chocolat noir, 125g crème liquide, 50g beurre.  Faire bouillir la crème, ajouter le chocolat, laisser fondre. Bien mélanger et incorporer le beurre.

    Montage : j' ai utilisé un cadre

       Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Gâteau opéra

     Poser un morceau de biscuit sur le plan de travail. Faire fondre du chocolat au micro-onde afin de chablonner (=enduire de chocolat avec un pinceau pour éviter que le biscuit ne se casse quand on aura mis du sirop et aussi donnera une résistance au gâteau) Ceci ne sefait que sur une face. Placer au réfrigérateur 10 minutes pour que le chocolat durcisse. Quand le chocolat est figé, placer le biscuit avec le côté chablonné vers le bas. A l' aide d' un pinceau, punché généreusement avec le sirop. Etaler sur 3 à 4 mm la crème au beurre. Premier le second morceau de biscuit et il faut le puncher des 2 côtés. Verser la ganache et bien étaler sur une couche uniforme. Puncher le troisième morceau de biscuit d' un seul côté, bien le positionner et apputer avec les mains. Puncher l' autre côté et ajouter la crème au beurre toujours sur une épaisseur de 3 à 4mm. Bien lissé. mettre au réfrigérateur 2 heures en ayant soin de recovrir le gâteau d' un papier film plaqué directement sur la crème.  

    Faire le glaçage final, chocolat et un peu de crème, verser la crème en 3x. Laisser refroidir. Couler le glaçage tempéré sur le gâteau en partant du  centre et en récupérant l' excédant de façon à pouvoir corriger.

    En décoration, j' ai travaillé avec des feuilles de transferts alimentaires. Simplement couler du chocolat sur la feuille, placer au réfrigérateur voire au congélateur et ensuite enlever la feuille.

    Astuce : si toutefois vous n' avez pas de cadre, vous pouvez toujours couper les côtés du gâteau sur 5mm de façon à ce qu' ils soient bien droits et qu' on puisse voir les différentes couches.                                                                          

     celui-ci était mon premier, moins réussi mais bon quand même.

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Gâteau opéra


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :