• Sur ce site, je vous propose de réaliser du pain, des baguettes, des sandwichs,de petites ou grandes douceurs pour les goûters, les collations,  les desserts familiaux, les gâteaux d' anniversaire, des viennoiseries, les occasions spéciales comme Noël et Pâques.
    Plusieurs peuvent même être réalisées avec les enfants, c' est super adorable en tant que Mamounette.
    J' espère que vous y trouverez de belles satisfactions.

    Bienvenue


    votre commentaire
  • Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Gâteau opéra

    Biscuit joconde : 5 oeufs, 125g sucre glace, 125g poudre d' amande, 35g farine, 25g beurre clarifié (t° ambiante), 4 BLC oeufs, 1 pincée de sel

    En tout il faut 3 morceaux de biscuit de même grandeur. Le morceau de biscuit qui sera au mileiu du gâteau peut être réalisé par les chutes des 2 autres morceaux. Battre les oeufs entiers, ajouter le sucre et la poudre d' amande. Battre au batteur électrique jusqu' à ce que cela devienne un mélange très mousseux et doublé de volume. Réserver. Battre les BLC en neige avec sel. Tamiser la farine et verser sur les oeufs entiers ainsi que le sucre et poudre d' amande. Mélanger. Ajouté le beurre clarifié. Verser le tout sur les BLC oeufs, mélanger à la maryse sans faire retomber la préparation. Verser sur un moule à biscuit sur une épaisseur uniforme et mettre dans un four préchauffé à 180° pendant 10 à 12 minutes.

    Sirop de punchage : 20cl de sirop, cointreau ou grand marnier - Exemple de quantité mais pas besoin d' autant : 1l eau, 500g sucre. Verser eau dans une casserole, ajouter sucre et porter à ébullition. Stopper la cuisson quand le sucre est fondu.

    Crème au beurre : 8 jaunes oeufs, 250g sucre, 250g beurre pommade, parfum au choix: café, cacao, praliné, . .  Verser le sucre dans une casserole, ajouter eau. Poter à ébullition jusqu' à 121°. Dans un bol, mettre les jaunes, battre à petite vitesse en ajoutant le sucre cuit et ce jusqu' à refroidissement. Incorporer le beurre petit à petit et aromatiser.

    Ganache au chocolat : 200g chocolat noir, 125g crème liquide, 50g beurre.  Faire bouillir la crème, ajouter le chocolat, laisser fondre. Bien mélanger et incorporer le beurre.

    Montage : j' ai utilisé un cadre

       Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Gâteau opéra

     Poser un morceau de biscuit sur le plan de travail. Faire fondre du chocolat au micro-onde afin de chablonner (=enduire de chocolat avec un pinceau pour éviter que le biscuit ne se casse quand on aura mis du sirop et aussi donnera une résistance au gâteau) Ceci ne sefait que sur une face. Placer au réfrigérateur 10 minutes pour que le chocolat durcisse. Quand le chocolat est figé, placer le biscuit avec le côté chablonné vers le bas. A l' aide d' un pinceau, punché généreusement avec le sirop. Etaler sur 3 à 4 mm la crème au beurre. Premier le second morceau de biscuit et il faut le puncher des 2 côtés. Verser la ganache et bien étaler sur une couche uniforme. Puncher le troisième morceau de biscuit d' un seul côté, bien le positionner et apputer avec les mains. Puncher l' autre côté et ajouter la crème au beurre toujours sur une épaisseur de 3 à 4mm. Bien lissé. mettre au réfrigérateur 2 heures en ayant soin de recovrir le gâteau d' un papier film plaqué directement sur la crème.  

    Faire le glaçage final, chocolat et un peu de crème, verser la crème en 3x. Laisser refroidir. Couler le glaçage tempéré sur le gâteau en partant du  centre et en récupérant l' excédant de façon à pouvoir corriger.

    En décoration, j' ai travaillé avec des feuilles de transferts alimentaires. Simplement couler du chocolat sur la feuille, placer au réfrigérateur voire au congélateur et ensuite enlever la feuille.

    Astuce : si toutefois vous n' avez pas de cadre, vous pouvez toujours couper les côtés du gâteau sur 5mm de façon à ce qu' ils soient bien droits et qu' on puisse voir les différentes couches.                                                                          

     celui-ci était mon premier, moins réussi mais bon quand même.

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Gâteau opéra


    votre commentaire
  • Guimauve

    Ingrédients : 250g sucre glace, 8cl eau, 20g miel, 12g gélatine en feuilles (+/-6feuilles), 3BLC oeufs, facultatif : 1càc extrait de rose, colorant. 50g sucre glace, 40g fécule de maïs

    Pris sur http://cuisine.larousse.fr/recettes/detail/guimauve

     

    Guimauve

     

     

     


    votre commentaire
  • Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Gâteau chocolat

    Gâteau : 6 oeufs, 6 càs eau, 300g sucre, 120g farine, 120g fécule pdt, 2 càs bakking, 5 à 6 càs cacao

    Battre les Blc en neige très fermes. Ajouter sucre, jaunes d' oeufs et et les 6càs eau. Battre à petite vitesse, puis ajputer farine et fécule + levure chimique et/ou bakking

    Mousse au chocolat : Faire fondre 75g chocolat noir. Battre 3 blancs d'oeuf en neige. Ajouter 3 càs sucre et le chocolat

    Couper le gâteau en 2 et tartiner-le de mousse ainsi qu' à l' extérieur. Mettre au frais 1/2 heure.

    Ganache : Faire fondre 75g chocolat noir. Ajouter 15cl de crème en 3 fois afin d' obtenir une ganache bien brillante.

    Verser sur le gâteau en commençant au centre et en tournant vers l' extérieur

    Gâteau chocolat


    votre commentaire
  •   

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Rainbow cake

    Ingrédients : 340gr beurre mou, 340gr sucre en poudre, 10 oeufs ou 595gr sans coquille, 680gr farine, 1,5 sachet levure chimique, 42,5cl lait, 1,5càc vanille en poudre, colorants alimentaires . Chantilly : 500gr crème fraîche à fouetter, 250gr mascarpone, 100gr sucre glace.

    Préparation: Mélangez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez les oeufs peu à peu. Lorsque ceci est bien mélangé, versez la farine et la levure. Quand votre pâte est bien homogène, ajoutez le lait et la vanille. Répartissez 233gr de pâte dans des bols. Faites vos mélanges colorés. Prenez un moule que vous aurez graissé et enfariné et versez vos mélanges 1 à 1, cuisez à 180° entre 12 et 15 minutes. Recommencez pour toutes les parts colorées.

    On obtient ceci :

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Rainbow cake

    Fouettez la crème, le mascarpone et le sucre glace. Répartissez-la entre 2 couches de gâteau coloré.

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Rainbow cake

    Répartissez la crème autour et sur la face avant et décorez selon votre choix.

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Rainbow cake


    votre commentaire
  • Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Fraisier

    d' après inspiration de Mercotte.

    Ingrédients : 

    Biscuit génoise : 3 œufs, 100g sucre, 100g farine

    Crème mousseline : 400g de lait, 200g de sucre, 2 œufs + 1 jaune d’œuf, 60g de maïzena, 200g de beurre mou, 35g de liqueur de fraises des bois

    Sirop de fraise des bois: 100g d'eau, 125g de sucre, 25g de liqueur de fraises des bois

    Pâte d'amande + Fraise

    Préparation : 

    Crème mousseline

    Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs avec le reste de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la maïzena au mélange blanchi. Versez une partie du lait bouillant sur le mélange afin de le tempérer puis reversez le tout dans la casserole. Faites cuire la crème jusqu'à ébullition tout en mélangeant. Retirez la casserole du feu et ajoutez la moitié du beurre dans la casserole. Ajoutez l'autre moitié de beurre dans la crème refroidie et fouettez jusqu'à obtention d'une masse légère et onctueuse. Ajoutez enfin la liqueur de fraises des bois.

    Sirop de fraises des bois

    Dans une casserole,portez à ébullition le mélange d'eau et de sucre. Retirer la casserole du feu et incorporez la liqueur de fraises après refroidissement.

    Biscuit génoise

    Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier,battez au fouet les oeufs et le sucre. Faites chauffer le mélange le mélange au bain-marie. Battez au fouet jusqu’à ce qu'il atteigne une température de 40°C il doit être tiède et ne surtout pas frémir. Dés que votre mélange est à la bonne température,retirez le saladier du feu et mélanger au batteur électrique jusqu'à obtention d'une mousse. Les œufs doivent être totalement blanchis et avoir triplé de volume. Incorporez ensuite délicatement la farine tamisée au mélange mousseux. Placez votre moule plat au rebord fin sur une plaque perforée.Versez le mélange sur le moule plat puis étaler avec une spatule en prenant appui sur le bord du moule plat. Tapotez légèrement. Faites cuire 10 a 12 minutes a 180°C. Démoulez quelques minutes après la cuisson et retournez la sur une toile puis soulevez délicatement votre moule. Votre génoise doit être très brillante. ( Réalisé personnellement dans un moule à manquer)

    Montage du fraisier

    Placez votre moule dans un plat rond mettre votre 1ère génoise dedans ensuite mettre les fraises autour de votre moule. Imbibez la génoise de sirop.Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Fraisier

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Fraisier

    Versez un peu de crème mousseline dans le fond du moule. Ajoutez les fraises coupées en deux dans votre moule puis recouvrez de crème mousseline et d'un deuxième disque de génoise dessus. Puis finissez par recouvrir le dessus de votre moule de pâte d'amande. (Je n' ai pas recouvert de pâte d' amande, car mes invités n'apprécieznt pas plus que ça). Mettez le gâteau au frigo pendant 4h et avant de servir démoulez-le très délicatement. Vous voila avec un magnifique gâteau. ( Comme j' ai cuit ma génoise dans un plat à manquer, j' ai coupé ce gâteau en 2, ATTENTION de faire des parts égales ! )

    Pâte d' amande : 200g amandes en poudre, 200g sucre glace, 2càs eau, 1à2 gouttes d'amandes (facultatif comme le colorant alimentaire ou cacao)

    Autres décorations :

     

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Fraisier Fraisier

     

     


    votre commentaire
  • Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Pralines et truffes

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Pralines et truffes

    Il faut réaliser un pralin, un fond praliné, un fondant et une crème au beurre.

    Pralin : 200gr noisettes ou amandes (noisettes avec peau ou émondées) - 125gr sucre -35ml   eau

    Four à 165°. Etalez noisettes ou amandes sur plaque cuisson muni d' un papier sulfurisé et enfournez 10 minutes. Pour les noisettes non émondées, à la sortie du four, mettez-les dans un torchon et frottez-les contre le tissu pour y retirer la peau. Dans une casserole, versez l' eau et le sucre et portez à ébulition. Lorsque le mélange arrive à 121°, retirez du feu. Ajoutez les noisettes et mélangez à l' aide d' une cuillère en bois. Elles vont se recouvrir d' une pellicule de sucre qui va ressembler à du sable. Remettez la casserole sur le feu et faites caraméliser en mélangeant assez souvent. Il faut que la caramélisation soit assez prononcée. Bien étalez sur papier sulfurisé et laissez refroidir. Mettez dans un robot mixer et broyez petit à petit pour ne pas chauffer le mélange. On obtient d' abord une poudre et ensuite une pâte. Le pralin est prêt et se conserve très bien au réfrigérateur.

    Fondant : 125gr sucre en poudre - 37,5gr eau

    Préparez un plat eau froide + glaçons afin d' y mettre la casserole avec le sirop pour le refroidir plus vite et surtout stopper la cuisson. Mettez eau + sucre à ébullition jusque 114°, puis plongez la casserole dans eau froide. Attendez que le sirop atteigne 75° et fouettez avec le batteur muni des crochets. Le sirop blanchit; il faut arrêter de battre avant que cela ne refroidisse trop car on obtiendrait de la poudre . . . . mais si cela arrive, placez 5 secondes au micro-ondes, pas plus. Arrêtez de battre dès qu' il commence à durcir. Placez le fondant sur plan de travail, ecrasez-le avec la paume de la main, reformez une boule et écrasez à nouveau . . . . recommencez à plusieurs reprises.

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Pralines et truffes ( la recette )

    Fond praliné : 100gr chocolat au lait ou noir suivant les goûts, 150gr parliné noisettes ou amandes

    Il suffit de mélanger les 2 ingrédients

    Crème au beurre : 150gr beurre, 150gr fondant, 150gr crème liquide 35%, café ou vanille (ceci est un exemple de quantité. Vous remarquerez qu' il faut la même quantité pour les 2 premiers ingrédients)

    Faites chauffer la crème liquide avec la vanille (si vous la faites au goût café, ajoiutez plus tard). Posez dans un robot ou battez à la main, ajoutez le fondant, bien remuer. Deposez-y le beurre ramolli et continuez à battre. Le beurre et la crème liquide ont parfois une réaction contradictoire, pas de panique, prenez un séche-chevaux et chauffez légèrement l' appareil en continuant à battre.

    Garnissage des moules à pralines : Faites fondre du chocolat noir et blanc au micro-ondes dans des pots séparés. Tapissez-en les paraois des moules, déposez au frigo 10 minutes. Recommencez l' opération à plusieurs reprises +/- 4 fois suivant la couche que vous étalez au pinceau. Dans les pralines blanches, j' y dépose la crème au beurre; et dans les pralines noires, rien que le fond praliné. Si vous mélangez le chocolat noir et le blanc, vous pouvez tapissez vos moules aussi et on obtient du chocolat au lait qui s' hamonise très bien avec le fond praliné. Laissez bien prendre au frigo. Sur les pralines blanches, je termine en y mettant un peu de pralin pour faire un talon . . . . . encore au frigo un moment que ça prenne bien. Versez sur les moules du chocolat fondu en fonction de la couleur de celles-ci, étalez bien et tirez avec un ustensiles adéquats. Placez à nouveau au réfrigérateur un moment.

    Démoulez et surtout goûtez . . . . . . . prenez votre temps, no stress  . . . . . . . elles sont divines. Donnez-moi vos avis

    A croquer . . . . . . . .

    Pralines


    votre commentaire
  • Tartelettes aux fraises

     

    Ingrédients : Pour la pâte : 200gr farine, 100gr beurre, 60gr sucre glace, 30gr poudre d' amandes,1 oeuf. Pour une pâte sans oeufs :60gr poudre d' amandes, 250gr farine, 150gr beurre, 4càs sucre de canne roux ou cassonade, 1 pincée de sel, 2càs eau

                        Pour la garniture : 500gr fraises, 250gr mascarpone, 80 gr sucre glace + 1 sachet sucre vanille

    Préparation : Pour la pâte, mettez la farine, le sucre, la poudre d' amandes et le beurre ramoli dans un bol. Mélangez jusqu' à obtention d' un mélange sableux. Ajoutez l' oeuf entier. Si vous prenez la recette sans oeufs, voir la rubrique "Biscuits sablés". Formez une boule et emballez-la dans un film alimentaire et placez-le au réfrigérateur durant 1 heure.

    Farinez abondamment le plan de travail et le rouleau à pâtisserie et étalez la pâte délicatement car la pâte sablée casse. Découpez des disques plus grands que vos moules. Préchauffez le four à 210°. N' oubliez pas de piquer la pâte afin qu' elle ne lève pas trop. Enfournez et faites cuire 5 min, puis baissez la t° à 180° et poursuivez la cuisson durant 10min (à vérifier suivant les fours ).Laissez refroidir.

    Pendant ce temps, lavez les fraises et séchez-les pour les placez dans un plat. Saupoudrez-les de sucre et mélangez en secouant de temps en temps. Fouettez le mascarpone avec le sucre glace et le sucre vanille. Quand les tartelettes sont refroidies, répartissez le mascarpone dans le fond des tartelettes et garnissez-les des fraises coupées en 2 ou en 4.

    Bon dessert !


    votre commentaire
  • Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Glace aux fraises

    Il faut : 500gr fraises, 300ml de crème épaisse, 100gr de sucre en poudre, le jus de 1 citron.

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Glace aux fraises 

    Mixer les fraises et les passer au chinois

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Glace aux fraises 

    Ajouter le sucre, la crème et le jus de citron

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Glace aux fraises

    Mettre dans la sorbetière et laisser tourner jusqu' à obtention de la glace.


    votre commentaire
  • Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Tarte Tropézienne

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Tarte Tropézienne 

     

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Tarte Tropézienne

     

    Il vous faut : Pour la brioche : 12,5 cl lait, 1 gros oeuf entier, 2 c à s d'eau de fleur d' oranger, 50 gr sucre, 1 pincée de sel, 75 gr beurre fondu, 300 gr farine, 8 gr levure de boulanger, grains de sucre ou sucre glace (facultatif).

    Mettre dans l' ordre: le lait, la fleur d' oranger, l' oeuf battu en omelette, le sucre, le beurre fondu tiède, la levure, la farine tamisée et la pincée de sel en dernier ( le sel ne doit pas être en contact avec la levure)

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Tarte Tropézienne

    Déposer directement dans un moule rond et laisser lever au four 30, 35° durant 1 heure

     Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Tarte Tropézienne 

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Tarte Tropézienne

     Badigeommer d' un jaune d' oeuf dilué dans 2 càc de lait et saupouidrer de de hgrains de sucre (facultatif). Enfourner à four chaud 180° pandant 30 minutes. Piquer pour vérifier la cuisson.

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Tarte Tropézienne

    Pour la crème pâtissière : 25 cl lait, 15 cl eau, 150g sucre, 2 gros oeufs + 1 jaune, 60 gr maïzena, 1 bâton de vanille, 100 gr de beurre.

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Tarte Tropézienne 

    Chauffer le lait, l' eau, la moitié du sucre et la gousse de vanille que vous avez raclée.

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Tarte Tropézienne

    Battre les oeufs et le reste de sucre, puis ajouter la maïzena.

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Tarte Tropézienne

    Verser la préparation lait chaud sur les oeufs puis remttre le tout épaissir à feu doux. Ajouter à la fin le beurre. Mettre un film sur la crème pour éviter qu' une peau se forme et laisser refroidir.

    Montage : Une fois la brioche refroidie, la démouler délicatement et la couper en 2 parties égales à l' aide d' un très long coûteau. Fourrer avec la crème, remettre la moitié de la brioche. Saupoudrer de sucre glace et mettre au frais. Déguster très fraîche.

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Tarte Tropézienne 

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Tarte Tropézienne 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique