• Pralines

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Pralines et truffes

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Pralines et truffes

    Il faut réaliser un pralin, un fond praliné, un fondant et une crème au beurre.

    Pralin : 200gr noisettes ou amandes (noisettes avec peau ou émondées) - 125gr sucre -35ml   eau

    Four à 165°. Etalez noisettes ou amandes sur plaque cuisson muni d' un papier sulfurisé et enfournez 10 minutes. Pour les noisettes non émondées, à la sortie du four, mettez-les dans un torchon et frottez-les contre le tissu pour y retirer la peau. Dans une casserole, versez l' eau et le sucre et portez à ébulition. Lorsque le mélange arrive à 121°, retirez du feu. Ajoutez les noisettes et mélangez à l' aide d' une cuillère en bois. Elles vont se recouvrir d' une pellicule de sucre qui va ressembler à du sable. Remettez la casserole sur le feu et faites caraméliser en mélangeant assez souvent. Il faut que la caramélisation soit assez prononcée. Bien étalez sur papier sulfurisé et laissez refroidir. Mettez dans un robot mixer et broyez petit à petit pour ne pas chauffer le mélange. On obtient d' abord une poudre et ensuite une pâte. Le pralin est prêt et se conserve très bien au réfrigérateur.

    Fondant : 125gr sucre en poudre - 37,5gr eau

    Préparez un plat eau froide + glaçons afin d' y mettre la casserole avec le sirop pour le refroidir plus vite et surtout stopper la cuisson. Mettez eau + sucre à ébullition jusque 114°, puis plongez la casserole dans eau froide. Attendez que le sirop atteigne 75° et fouettez avec le batteur muni des crochets. Le sirop blanchit; il faut arrêter de battre avant que cela ne refroidisse trop car on obtiendrait de la poudre . . . . mais si cela arrive, placez 5 secondes au micro-ondes, pas plus. Arrêtez de battre dès qu' il commence à durcir. Placez le fondant sur plan de travail, ecrasez-le avec la paume de la main, reformez une boule et écrasez à nouveau . . . . recommencez à plusieurs reprises.

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Pralines et truffes ( la recette )

    Fond praliné : 100gr chocolat au lait ou noir suivant les goûts, 150gr parliné noisettes ou amandes

    Il suffit de mélanger les 2 ingrédients

    Crème au beurre : 150gr beurre, 150gr fondant, 150gr crème liquide 35%, café ou vanille (ceci est un exemple de quantité. Vous remarquerez qu' il faut la même quantité pour les 2 premiers ingrédients)

    Faites chauffer la crème liquide avec la vanille (si vous la faites au goût café, ajoiutez plus tard). Posez dans un robot ou battez à la main, ajoutez le fondant, bien remuer. Deposez-y le beurre ramolli et continuez à battre. Le beurre et la crème liquide ont parfois une réaction contradictoire, pas de panique, prenez un séche-chevaux et chauffez légèrement l' appareil en continuant à battre.

    Garnissage des moules à pralines : Faites fondre du chocolat noir et blanc au micro-ondes dans des pots séparés. Tapissez-en les paraois des moules, déposez au frigo 10 minutes. Recommencez l' opération à plusieurs reprises +/- 4 fois suivant la couche que vous étalez au pinceau. Dans les pralines blanches, j' y dépose la crème au beurre; et dans les pralines noires, rien que le fond praliné. Si vous mélangez le chocolat noir et le blanc, vous pouvez tapissez vos moules aussi et on obtient du chocolat au lait qui s' hamonise très bien avec le fond praliné. Laissez bien prendre au frigo. Sur les pralines blanches, je termine en y mettant un peu de pralin pour faire un talon . . . . . encore au frigo un moment que ça prenne bien. Versez sur les moules du chocolat fondu en fonction de la couleur de celles-ci, étalez bien et tirez avec un ustensiles adéquats. Placez à nouveau au réfrigérateur un moment.

    Démoulez et surtout goûtez . . . . . . . prenez votre temps, no stress  . . . . . . . elles sont divines. Donnez-moi vos avis

    A croquer . . . . . . . .

    Pralines


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :