• Gâteau vanille/chocolat

    Gâteau vanille/chocolat

     

    Pour le biscuit à la cuillère : 100g sucre, 3 oeufs, 80g farine, 20g maïzena, 20 g sucre glace

    Préchauffez le four à 180°. Battez les blancs d' oeufs en neige et incorporez peu à peu le sucre afin d' obtenir une consistance meringuée. Ajoutez les jaunes en mélangeant délicatement avec la spatule. Versez la farine et la maïzena tamisées. Sur une plaque  à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, étalez la pâte, lissez à la spatule, saupoudrez de sucre glace. Cuisez 10 à 12 minutes. Quand refroidit, il faut une bande de 8x28cm pour la base de la bûche et une autre de 4x28cm pour glisser dans la mousse au chocolat. Préparez un sirop de punchage pour imbiber le biscuit : 50g sucre, 5cl eau. Faites bouillir puis laissez refroidir. On peut y ajouter 1càs d' alcool (rhum ou autre au choix).

    Pour la bavaroise vanille : 175g lait, 35g sucre, 4g gelatine, 40 g jaunes oeufs (+/- 2 gros jaunes), 175g crème liquide entière bien froide, 1/2 gousse vanille.

    Laissez trempe la gelatine dans de l' eau froide pour qu' elle ramolisse. Chauffez le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Fouettez les jaunes oeufs avec le sucre puis ajoutez petit à petit le lait bouillant. C' est le principe d' une crème anglaise. Remettez sur le feu tout en remuant et ne pas faire bouillir; la crème doit bien napper la spatule. Ajoutez la gélatine hors du feu, mélangez bien. Laissez refroidir. Montez la crème liquide en chantilly et ajoutez délicatement à la crème tiède. Cette bûche se monte à l' envers : Tapissez les parois du moule de bûche de plastique alimentaire et versez la crème. Mettez au congélateur le temps de préparer la mousse au chocolat.

    Pour la mousse au chocolat : 175g chocolat noir, 55g beurre, 30g jaunes oeufs (+/- 3 petits), les blancs, 25g sucre, 75g crème liquide entière.

    Faites fondre le chocolat avec le beurre, puis ajoutez les jaunes. Montez les blancs en neige ferme en y incorporant le sucre petit à petit. Incorporez délicatement au chocolat. Montez la crème en chantilly et ajoutez à la mousse.

    Versez une première couche de mousse au choc sur la bavaroise vanille, y ajouter au centre la petite bande de biscuit imbibée de sirop. Recouvrez du reste de mousse et fermez la bûche avec la grande bande de biscuit imbibé de sirop. Laissez reposer 5 heures au minimum au congélateur. A la sortie du congélateur, démoulez et décorez à votre convenance. Laissez dégelez au réfrigérateur pendant plusieurs heures.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :