• Tarte au citron meringuée

    Tarte au citron meringuée

    Pâte sablée : 120g beurre mou, 80g sucre glace, 25g poudre d' amandes, 1 sachet sucre vanille, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 200g farine.

    Dans un plat, mettez le beurre, le sucre glace, le sucre vanille, le sel et la poudre d' amandes. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez l' oeuf entier et mélangez bien. On obtient un mélange un peu grumeleux. Ajoutez la farine et mélangez à la main. Emballez la pâte écrasée dans un film alimentaire et mettez au frais 1h. Ne pas mettre la pâte en boule, elle prendrait plus de temps pour refroidir. Etalez la pâte sablée au rouleau entre 2 morceaux de papier sulfurisé et placez-la dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette. Mettez au frais pendant 30 min. Ensuite enfournez  20 min t° 180°

    Crème au citron : 3 citrons non traités, 120g de sucre, 5 oeufs, 15g maïzena, 120g beurre.

    Mélangez oeufs, sucre, maïzena. Ajoutez le jus de 2 citrons et les zestes d' 1 citron. Bien mélanger. Faites épaissir à feu moyen/fort en mélangeant constamment au fouet. Quand la crème est épaissie, sortez-la du feu et ajoutez-y le beurre coupé en morceaux. Mélangez jusqu'à ce qu' il soit bien incorporer et ajoutez le jus d' 1 citron (je vous conseille de goûter et d' ajouter petit à petit). Bien mélanger. Versez la crème dans le fond de tarte et lissez la surface. Mettez au frais pour 1h.

    Meringue italienne : 3BLC d' oeufs, 250g sucre, 75ml eau.

    Mettez le sucre et l' eau dans une casserole et portez à ébullition. Quand le mélange bout, mettez le thermomètre : le sirop doit atteindre 115°. Pendant que le sirop chauffe, commencez à battre les BLC d' oeufs (ils doivent commencer à mousser). Si vous avez un robot, c' est idéal. Une fois les 115°, versez-le sirop en filet sur les BLC pendant que le fouet continue à battre. Laissez battre à vitesse rapide. La meringue sera prête lorsque le bol qui la contient ne sera plus chaud. Cela peut prendre une dizaine de minutes. Mettez la meringue dans une poche à douille munie d' un embout au choix, cannelé ou autre. Pochez sur la tarte refroidie. Grillez la meringue à l' aide d' un chalumeau.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :