• Bounty

    150g chocolat au lait, 100g noix de coco râpée, 65g lait de coco

    Dans un saladier, verser la noix de coco râpée et le lait de coco, travailler le tout avec une cuillère afin que le mélange prenne une consistance d' une pâte. Former de petits boudins pour réaliser la forme des vrais Bounty. Les mettre sur une feuille papier cuisson et au congélateur pour 30 minutes. Fondre le chocolat au micro-ondes (travailler par 30 sec). Sortir les Bounty du congélateur et les tremper dans le chocolat à l' ai de d' une fourchette. Déposer sur une grille pour laisser égoutter l' excès de chocolat, et placer au frais. cool

    Bounty Bounty


    votre commentaire
  • Poire Belle Hélène revisitée

    D' après Mélanie Mayné (Le meilleur pâtissier)

     

    Poires pochées : 600g eau, 300g sucre, 1 bâton de vanille, 2 étoiles badiane, 1 bâton cannelle, 6 poires

    Eplucher et réaliser des billes de poires. Dans une casserole, faire chauffer le sucre, l' eau, la gousse de vanille, les étoiles de badiane et la cannelle jusqu'à obtention d' un léger sirop. Ajouter les billes de poires et laisser cuire petit à petit pendant 20 à 30 minutes.

    Chantilly mascarpone : 150g crème entière, 100g mascarpone, 45g sucre glace, 1/4 càc vanille en poudre

    Dans le bole du robot ou au mixer, détendre le mascarpone au fouet. Ajouter la crème chantilly et le sucre glace. Fouetter jusqu'à l' obtention d' une chantilly ferme

    Crémeux au chocolat noir : 90g crème entière, 80g lait, 2 jaunes d' oeufs, 26g sucre, 110g chocolat noir

    Faire chauffer dan une casserole le lait et la crème. Battre le jaune d' oeuf avec le sucre jusqu'au blanchissement du mélange. Ajouter la crème chaude sur les oeufs et mélanger. Remettre la préparation dans la casserole et cuire à la nappe jusqu'à 83°. Ajouter le chocolat en morceaux sur la crème. Mélanger à l' aide d' une spatule jusqu'à l' obtention d' une crème bien lisse. Réserver au frais et filmer au contact.

    Biscuit au chocolat : 37g beurre, 75g oeufs, 37g cacao en poudre, 1/2 càc levure chimique, 1/2 càc bicarbonate, 120g farine, 75g eau bouillante, 112g lait  

    Faire fondre le beurre au micro-ondes. Mélanger le cacao avec farine, levure chimique, bicarbonate. Ajouter oeufs, beurre, lait, et on termine par eau bouillante. Verser la préparation dans un moule rond en silicone. Cuire à 175° 20 minutes.

    Gelée de sirop de Liège : 37g jus de pomme, 37g sirop de Liège, 3g gélatine.

    Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l' eau froide. Dans une casserole, faire chauffer le jus de pommes avec le sirop de Liège. Hors du feu, ajouter la gélatine. Verser la préparation dans un récipient préalablement filmé. Mettre 30 minuteur au congélateur.

    Montage:

    Disposer les billes de poires sur le biscuit au chocolat. A l' aide d' une poche à douilles, pocher le crémeux harmonieusement sur le biscuit. Réaliser la même opération avec la chantilly/mascarpone. Couper la gelée en petits dés et disposer joliment sue le gâteau. Ajouter quelques tranches fines de pommes crues (facultatif).

    Poire Belle Hélène revisitée

    Poire Belle Hélène revisitée

    En portions indivuelles

     


    votre commentaire
  • Petit Prince maison

    Pour les biscuits : 350g farine + un peu pour plan de travail, 110g sucre glace, 1 oeuf, 210g beurre mou, 1càc arôme vanille(ou un sachet de sucre vanille)

    Dans un plat, fouetter le beurre mou avec sucre et arôme vanille(ou sucre vanille). Il faut que le mélange devienne mousseux. Ajouter l' oeuf et fouetter énergiquement. Verser la farine et travailler la pâte à la mainpour former une boule. Recouvrir d' un film alimentaire et placer 30 minutes au frigo. Ensuite fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 0.5cm d' épaisseur. Faire des ronds cannelés à l' emporte-pièces, puis des trous avec un cure dents. Déposer les biscuits sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner à 175 ° 10 minutes. Laisser refroidir.

    La ganache : 150g crème liquide entière, 150g chocolat noir

    Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Ajouter la crème froide en 3 fois sur le chocolat en mélangeant bien à la maryse entre chaque ajout. Déposer 1 càs sur l' intérieur d' un biscuit et appuyer délicatement avec un autre biscuit.

    Petit Prince maison


    votre commentaire
  • Cake Number

    Gabarits chiffres : https://www.mycake.fr/wp-content/uploads/2019/02/GabaritsNumberCake_Chiffres.pdf

    Gabarits lettres : https://www.mycake.fr/wp-content/uploads/2019/02/GabaritsNumberCake_Lettres.pdf

    Pour le biscuit, on peut choisir entre 3 sortes de pâtes :

    1 - 250g farine, 125g beurre froid, 100g sucre glace, 3g sel, 1 oeuf moyen.

    Mettre dans le bol du robot la farine tamisée, le sel, le sucre glace et le beurre dur en morceaux. Réaliser un sablage en mélangeant à la feuille du robot à vitesse lente jusqu'à l' obtention d' un mélange jaune sableux. Ajouter l' oeuf et mélanger toujours à vitesse lente, sans pétrir (il ne faut pas que la pâte devienne élastique car elle se rétracterait lorsque vous la roulerez) yes. Mettre un peu de farine sur le plan de travail et écraser la pâte avec la paume de la main (= fraser) 2 à 2 fois max. Faire une boule et diviser en 2 (puisqu'il faut 2 étages pour le gateau). Abaisser chaque boule entre 2 feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 3 et 5 mm. Poser le gabarit et couper les formes. Piquer la pâte avec une fourchette sur toute la surface.

    Number Cake

    Filmer la pâte au contact et réserver 15 min au congélateur. Cuire à 180° 12 minutes. Laisser refroidir.

    OU

     2 - 300g farine, 100g sucre glace, 75g poudre d' amandes, 1 oeuf, 200g beurre mou. 

    Fouetter beurre mou et sucre. Ajouter l' oeuf, fouetter. Ensuite la farine et la poudre d' amandes et travailler la pâte à la main jusqu'à obtention  d' une boule bien lisse. Diviser la pâte en 2 parties égales. Rouler chaque partie de la pâte entre 2 feuilles de papier sulfu, sur 2 mm. Placer 10min au congélateur. Découper la forme à l' aide du gabarit et enfourner à 175° 10 min. Laisser refroidir.

    OU

    3 - Voir article "Coeur pâte sablée en chocolat" Christophe Michalak

    Garniture : 500g crème liquide entière, 250g mascarpone, 80 g sucre (1 dosette sucre vanille et le reste sucre glace), 1 gousse vanille, (facultatif : zeste citron vert).

    Fendre la gousse vanille et récupérer les graines. Verser crème et mascarpone dans un bol bien froid. Ajouter sucres et vanille et fouetter en augmentant progressivement la vitesse pour monter la chantilly. (Incorporer les zestes). Verser la chantilly dans une poche à douille. Déposer un biscuit sur un support plat et recouvrir de chantilly. Ajouter les fruits, au choix, selon les saisons.

    Number Cake

    Number Cake

     Number Cake

    Recouvrir avec le second biscuit et recommencer l' opération de décoration jusqu'à épuisement des ingrédients.

    Number Cake

    Oubli : J' ai chablonné le premier biscuit, c-à-d, poser à l' aide d' un pinceau, une couche de chocolat fondu pour éviter que le biscuit ne s' humidifie au contact de la chantilly et des fruits. Avec les restes de pâte, faire des décorations à l' aide d' emporte-pièces (ici coeur parsemé de pépites au chocolat)

                                


    votre commentaire
  • Oreo maison

    Biscuits : 340g farine, 200g sucre en poudre, 60g cacao, 1 oeuf, 170g beurre mou, 1càc arôme vanille

    Fouetter beurre et sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter oeuf et arôme vanille, fouetter. Ajouter farine et cacao, travailler à la main pour obtenir une boule. A ce stade, on peut ajouter une goutte de colorant noir, facultatif, je ne l' ai pas fait. Emballer la pâte dans un film alimentaire et 30 min au réfrigérateur. Fariner le plan de travail, aplatir la pâte et la rouler sur 5mm. Découper des cercles avec emporte-pièces. On peut imprimer les motifs avec un vrai oreo en appuyant légèrement sur la pâte. Enfourner 10min à 175°.

    Glaçage : 130g sucre glace, 120g beurre mou, 1càc lait, 1 goutte arôme vanille.

    Fouetter beurre et sucre au batteur électrique pour que le mélange devienne crémeux. Ajouter lait et arôme vanille. Fouetter pendant 4 minutes.

    Assemblage : Retourner la moitié des biscuits, déposer une couche de glaçage, recouvrer avec l' autre moitié des biscuits.

    Oreo maison


    votre commentaire
  • Macarons

    Pour les coques à macarons : 150g de poudre d’amandes, 150g de sucre impalpable, 150g de sucre, 55g +55g de blancs d’œuf, 50g d’eau, colorant vert.

     

    • Préchauffer le four à 150°C en chaleur tournante
    • Mixer et tamiser ensemble la poudre d’amande avec le sucre glace.
    • Faire chauffer le sucre avec l’eau et réaliser un sirop de sucre à 117°C.
    • Lorsque le sirop est à 110°C, commencer à battre à vitesse moyenne 55g de blancs.
    • Une fois atteint 118°C, ajouter immédiatement le sirop en filet dans les blancs en neige.
    • Battre à vitesse maximum, jusqu’à obtention d’une meringue bien brillante.
    • Mélanger les 55g de blancs restant avec le colorant vert et ajouter les à la meringue italienne, mélanger quelques secondes.
    • Ajouter ensuite la meringue au mélange poudre d’amandes-sucre.
    • Mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’il soit lisse et brillant.
    • Macaronner afin d’introduire de l’air dans la pâte et de la liquéfier.
    • Mettre votre préparation dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 7mm.
    • Dresser des petits macarons sur un tapis en silicone.
    • Cuire dans le bas du four pendant 12 à 15min.

    Pour la ganache à la pistache : 200g de chocolat blanc, 150g de crème, 25g de pistaches hachées finement, 40g de pâte de pistaches.

    • Dans une casserole, faire chauffer la crème sur votre induction.
    • Faire fondre votre chocolat également sur l’induction
    • Hors du feu, verser la crème en 3 fois sur le chocolat fondu et mélanger vigoureusement.
    • Ajouter la pâte de pistache et les pistaches hachées. Mixer. Filmer au contact et mettre au frais.

    Macarons à la pistache (Mélanie Mayné)    

    Macarons à la pistache (Mélanie Mayné)

    Montage :

    • Décoller délicatement les coques à macarons du tapis.
    • Garnir la moitié des coques avec la ganache à l’aide d’une poche à douille.
    • Disposer par-dessus une deuxième coque.

     


    votre commentaire
  • Gâteau aux noix

    J'ai trouvé cette recette sur le blog : http://saveursdesandrine.fr/index.php/2020/10/17/gateau-aux-noix/#more-2485

    • 200 g de noix + 10 noix pour la décoration
    • 4 oeufs + 2 blancs d’oeuf
    • 45 g sucre roux
    • 1 cuillère à café d’arôme vanille
    • 50 g de farine
    • 15 g de beurre

    Décortiquer le noix et les mixer.

    Mélanger les 4 oeufs avec le sucre et l’arôme vanille. Puis verser le beurre fondu et fouetter.

    Verser la poudre de noix et la farine tout en remuant.

    Battre les blancs en neige et les mélanger délicatement à la préparation. Verser dans votre moule beurré ( carré de 18 cm) sur du papier sulfurisé. Puis déposer vos noix sur le dessus.

    Enfourner à four chaud 180° et cuire 30 minutes.

    Saupoudrer de sucre glace.

    Gâteau aux noix 

    Gâteau aux noix


    votre commentaire
  • Biscuits Halloween

    Biscuits : 200g farine + un peu pour plan de travail, 100g sucre en poudre, 1 oeuf, 100g beurre mou.
    Fouetter beurre mou et sucre . Ajouter l'oeuf et fouetter à nouveau. Verser la farine par petit peu et travailler la pâte pour former une boule. L'aplatir et la recouvrir d'un film alimentaire, la placer au frais pendant 1 heure. J'ai pris une grande feuille de papier sulfurisé, je l' ai fariné et étalé la pâte sur 0.5 cm épaisseur entre 2 feuilles. Si la pâte colle, la mettre un peu au congélateur avec les feuilles de papier sulfu. Découper des formes à l'aide d'emporte-pièces. Préchauffer le four à 170°. Placer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfu ou tapis de cuisson et enfourner pendant 11 minutes (surveiller votre four car différent chez chacun)
    Laisser refroidir à la sortie du four.
     
    Glaçage : 1 blanc d'oeuf, 1càc de jus de citron (ou plus suivant votre goût), 300g de sucre glace, colorants alimentaires.
    Fouetter le blanc d'oeuf en y ajoutant petit à petit le sucre glace. Quand la préparation est bien lisse, ajouter le jus de citron, mélanger. Diviser en plusieurs bols et incorporer les colorants.
     
    Montage : Prévoir plusieurs poches à douille ou des cônes en papier sulfu. Tracer d'abord le contour des biscuits, mettre au frais 30 minutes, puis décorer le milieu.
    Bon amusement.

    votre commentaire
  • Cake au yaourt

    1 pot de yaourt, 2 pots de sucre fin moins la hauteur d'un doigt (j'ai mis 1 pot et demi), 2 oeufs, 1/2 pot d'huile, 3 pots de farine fermentante.

    Battre les blancs d'oeufs en neige avec un peu de sel.

    Mélanger le yaourt avec le sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs, ensuite l'huile et les 3 pots de farine. Bien mélanger. Incorporer les blancs d'oeufs en neige.

    Verser dans un moule (ici dans plusieurs) et enfourner 35 min à 175° (chacun vérifie le temps de cuisson car les fours sont différents)

    On peut également prélever un peu de pâte et ajouter du cacao pour que les cakes soient marbrés.


    votre commentaire
  • Pour la pâte sablée:

    • 125g de beurre tempéré
    • 125g de sucre impalpable
    • 1 oeuf entier
    • Une pincée fleur de sel
    • 250g de farine
    • Dans la cuve du batteur (avec la feuille), réaliser un beurre pommade.
    • Ajouter le sucre glace, mélanger à nouveau.
    • Incorporer l’œuf
    • Pour terminer, ajouter la farine. Mélanger sans trop malaxer.
    • Abaisser à 3mm, découper à l’emporte-pièce de 4 à 5 cm. Piquer la pâte.
    • Cuire pendant +- 15 minutes à 180°.
    • Laisser refroidir.

    Pour la meringue:

    • 100g de blanc d’oeuf
    • 200g de sucre semoule dont un sachet sucre vanille
    • 80g d’eau
    • 4g de gélatine (2 feuilles)
    • Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
    • Mettre dans une casserole l’eau et  le sucre. Cuire le sirop jusqu’à 118°C.
    • Monter les blancs d’œufs légèrement pendant la cuisson du sucre.
    • Dès que la température est atteinte, retirez du feu. Ajouter la gélatine et verser sur les blancs en neige.
    • Battre la meringue pendant 2 minutes (Il faut que la meringue soit prise)

    Montage :

    Badigeonner un moule demi-sphère avec du chocolat fondu. Pause au frigo. Recommencer l'opération encore 2x. Mettre la meringue dans une poche à douille et remplir les sphères chocolatées jusqu'au 3/4. Incorporer les disques de pâte sablée. Frigo.

    Facultatif, on peut fermer les sphères avec le chocolat fondu.

    tonguecooltonguecool

     


    2 commentaires