• 1kg de farine, 1 paquet de levure fraîche, 55cl eau tiède, 3càc sel, 2 càs huile d' olive 

    Mettez la farine dans le robot ou dans un plat selon vos possibilités. Faites une fontaine et émiettez la levure, recouvrir d' une partie d' eau tiède et mélangez avec un peu de farine de façon à réaliser un levain. Laissez reposez +/- 10min. Pétrissez en incorporant petit à petit la farine (robot vitesse 1). Lorsque la farine est bien mélangée au levain, ajoutez le sel et l' huile d' olive. 
    !! la farine doit être bien mélangée au levain car le sel pourrait brûler la levure!! Préchauffez le four à 25/30° et continuez à pétrir jusqu' à obention d' une belle pâte. Enfournez le plat avec pâte à pain recouvert d' un film alimentaire pendant 1 heure.
    Sortez la pâte du four, étendez-la sur le plan de travail, et dégazez. Travaillez-la en la roulant. Coupez la pâte en fonction du nombre de pains que vous voulez réaliser. ( moi, je fais 3 pains )
    Déposez la pâte à pain dans des moules ou sur une plaque de cuisson préablemant graissé, j' utilise du spray de cuisson.
    Laissez lever encore 1 heure. Tout en laissant les pains dans le four et sans ouvrir la porte sinon la pâte retomberait, augmentez la t° jusque 200 et laissez cuire environ 45min suivant la quantité de vos pains et de la chauffe de votre four.
    Cette recette convient pour tout type de pains.
    Bon appétit.

      

           


    votre commentaire
  • 25gr levure fraîche, 10cl lait, 10cl eau, 2 oeufs, 4càssucre fin, 1/2 paquet sucre vanillé, un peu plus d' 1 càc rase de sel, 500gr farine, 75gr beurre

    Délayez la levure dans le lait et l' eau  tiède. Ajoutez les oeufs entiers et le sucre. Travaillez bien le tout au fouet, puis ajoutez peu à peu la farine tamisée et à ce moment travaillez à la main. Incorporez le sel et le beurre ramolli progressivement.
    Pétrissez bien, roulez en boule et laisser doubler de volume dans le four à 25/30° durant 1 heure.
    Déposez la pâte sur le plan de travail, dégazez, refaites une boule et roulez-la pour obtenir un boudin. Façonnez des pâtons de +/- 50gr et déposez-les sur une plaque avec du papier sulfurisé.
    Dorez les boules avec 1 oeuf battu+lait (pour donner un aspect brillant à la cuisson). Laissez à nouveau lever dans le four pendant 1 heure.
    Après la dernière levée, augmentez le four à 175° durant 30 minutes (passez à la chaleur tournante au bout de 10 minutes) 

     

     Cougnous


    votre commentaire
  • 550gr farine, 300ml eau tiède, 1càc sel fin, 1/2 paquet de levure fraîche.

    Dans le robot, versez la farine, faites une fontaine et émiettez la levure, versez l' eau tiède. Mélangez
    avec un peu de farine pour faire un levain. Après 10 minutes, mélangez et ajoutez le sel. Faites tourner durant 5 minutes.
    Placez dans un plat recouvert d' un film alimentaire et laissez lever dans un four à 25/30° pendant 1 heure.
    Sortez du four,  façonnez les baguettes : coupez la pâte en 4 et avec la paume de la main l' aplatir puis la plier en appuyant sur les extrémités. Répétez 2 fois cette opération. Terminez en prenant la partie extérieure et la rabattre vers vous en pinçant avec le pouce. Pour terminer, roulez la pâte pour l' étirer régulièrement.
    Déposez les baguettes sur une plaque du four munie d' un papier sulfurisé en mettant la couture de la pâte en dessous de façon que la baguette ne s' ouvre pas à la cuisson. Faites de longues incisions avec un couteau ou des ciseaux et laissez à nouveau reposer 1 heure jusqu'à ce qu' elles aient doubler de volume.
    Préchauffez à 250°. Badigeonnez d' eau tiède salée avant d' enfourner (avec un vaporisateur). Posez un récipient d' eau dans le four afin d' effectuer un coup de buée pour le croustillant des baguettes.
    Cuisson à 220° chaleur tournante pendant 20 minutes.
    A mi-cuisson, vaporisez à nouveau.


    votre commentaire
  • Pistolets

    500gr farine, 3dl eau tiède, 40gr levure fraîche ou 20gr levure sèche, 10gr sel

    Mettez dans la cuve du robot tous les ingrédients à l' exception de l' eau et du sel.
    Mettez l' eau tiède dans un récipient et ajoutez le sel (doit être bien dissout), ajoutez ce mélange et faites tourner le robot : 2 minutes à la première vitesse, puis 7/8 minutes en deuxième vitesse. Faites lever au four à 25/30°durant 1 heure .
    Dégazez la pâte en y enfonçant votre poing , pétrissez durant quelques minutes.
    Divisez votre pâte en pâtons de +/- 90gr, formez des boules, placez-les sur la plaque du four muni d' un papier sulfurisé.
    Laissez lever à nouveau 1 heure, les pâtons doivent doubler de volume. Dès que c' est prêt, augmentez le four jusqu' à 220° et laissez cuire une vingtaine de minutes.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Ciabatta

    460gr farine, 250ml eau tiède, 1càc levure fraîche, 4càs huile d' olive, 1càc sel marin

    Délayez la levure dans l' eau tiède et laissez reposer 10 minutes. Ajoutez l' huile et un peu de farine.
    Bien mélanger, puis ajoutez le sel et le reste de farine afin d' obtenir une pâte bien homogène et élastique.
    Laissez lever à température ambiante pendant 1 heure.
    Préchauffez le four pour la deuxième levée 25/30°.
    Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie et faites un rectangle de 1/2 cm d' épaisseur. Pliez en 3 dans le sens de la longueur puis à nouveau en 3 dans le sens de la largeur afin d' obtenir une forme ressemblant à un cube assez haut.
    Aplatissez à nouveau au rouleau pour lui donner une forme plus longue et plus large que haute (sorte de pain rectangulaire)
    Déposez sur une plaque du four munie d' un papier sulfurisé et enfournez pour la seconde levée durant 1h.
    Par la suite, augmentez le four jusqu' à 200° . Cuisez pendant 20 à 25 minutes en surveillant, à mi-cuisson vaporisez les parois du four pour faire un coup de buée pour obtenir une belle croûte.
    Le pain est cuit lorsqu' en tapant sur le fond il sonne "creux".


    votre commentaire
  • Pain de mie

    500g farine, 20g levure fraîche, 50g beurre, 1dl eau, 10g sel, 20g sucre, 20cl lait tiède

    Pain de mie Faire dissoudre la levure dans le lait tiède. Faire une fontaine au centre de la farine et verser autour de la paroi du plat le sel et le sucre. Incorporer le lait avec la levure diluée dans la fontaine puis ajouter l' eau et le beurre fondu. Bien pétrir. Placer le plat recouvert d' un papier film au four à 25/30° +/- 1h (il faut que la pâte double de volume)

    Pain de mie Beurrer ou utiliser un spray prévu à cet effet pour les moules.

    Pain de mie Aplatir avec le poing la pâte. reformer une boule  . . .

    Pain de mie  et partager la pâte dans les moules. Placer dans le four toujours à 25/30° durant à nouveau +/- 1h. Ensuite augmenter la t° du four jusque 200° et faire cuire les pains durant 20 min (suivant le four il faut diminuer à 180°)

    Pain de mie Badigeonner le dessus des pains avec un peu de sel et eau chaude afin de donner de la brillance.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique