• Eclairs au chocolat

    Eclairs au chocolat

    Pâte à choux : 100g lait, 100g eau, 3g sel, 5g sucre, 5g vanille liquide, 90g beurre, 110g farine, 4 oeufs (200g)

    Dans une casserole, versez lait, eau, sel, sucre, vanille, beurre et portez à ébullition. Il faut que le beurre soit bien fondu avant d' ajouter la farine. Mélanger bien et desséchez la pâte. Retirez bien l' humidité avant d' ajouter les oeufs 1 à 1 (à faire dans un autre plate pour que ça refroidisse plus vite). Parfois 3 oeufs suffisent suivant la grosseur de ceux-ci. La pâte est prête, lorsqu' elle tombe facilement de la spatule. Préchauffez le four à 170°. A l' aide d' une poche à douille, dressez les éclairs sur la plaque su four munie d' un papier sulfurisé. Embout cannelé ou pas mais n° 13/14.

    Eclairs au chocolat

    35 minutes au four.

    Eclairs au chocolat

    Crème pâtissière : 280ml lait, 4 jaunes oeufs, 70g sucre (avec sachet sucre vanillé compris), 28g maïzena.

    Mélangez jaunes, sucre et maïzena. Ajoutez le lait. Chauffez la préparation et comptez encore 1 minute de cuisson après épaississement de la crème, Remuez bien. Retirez du feu, déversez dans un autre plat, filmez au contact et réservez au frigo jusqu'à refroidissement complet.

    Détendez la crème au fouet. Placez-la dans une poche à douille. Faites des trous au dos des éclairs et remplissez-les de crème avec une poche à douille.

    Eclairs au chocolat

    Glaçage miroir : 75g eau, 205g sucre, 75g cacao, 140g crème liquide, 8g de gélatine.

    Hydratez la gélatine dans eau froide. Portez eau, sucre, cacao à ébullition. Au début de l' ébullition, versez la crème liq et continuez. Dès que le liquide commence r à bouillir, retirez du feu et ajoutez la gélatine bien essorée. Transvasez dans un autre récipient pour stopper la cuisson. Filmez au contact et placez au frigo quelques heures.

    Au moment d' utiliser le glaçage, réchauffez-le à 30/35°. Trempez les éclairs, faites couler l' excédent et replacer au frais. ( comme les éclairs ont été placés au frigo, le glaçage se figera plus rapidement et mieux).


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :