• Libéréééée, délivrééééée

    Ingrédients : 1 œuf, 100g sucre, 150g farine, 1/2 paquet levure sèche, 50g beurre, un peu plus de 10cl lait.

    Préparation :

    Mélanger l' œuf et le sucre jusqu' à ce que l' appareil blanchisse. Ajouter la farine et la levure par petit peu. Faire fondre le beurre et l' incorporer à la pâte, puis le lait.

    Verser dans des petits papiers prévus à cet effet et ajouter au milieu un morceau de chocolat noir et/ou blanc. 

    Libéréééée, délivrééééée

    Libéréééée, délivrééééée      Libéréééée, délivrééééée

     

     

     

    Vous remarquerez que la pâte à 2 couleurs différentes : dans celle avec le chocolat blanc, j' ai mis un peu de cacao.

    four à 180° pendant +/- 10 min.

    Garniture : crème à fouetter + sucre vanillé avec un soupçon de colorant bleu.

    Remarque : Je trouve que je n' ai pas utilisé la bonne douille pour façonner la crème.


    votre commentaire
  • Petits beurres fait maison

    500g farine, 200g sucre en poudre, 200g beurre, 5cl eau, 1 sachet sucre vanillé, 1 pincée sel, 1/2 sachet levure chimique.

    Faites fondre le beurre avec le sucre, l' eau et le sel dans une casserole à feu doux. Laissez reposer 20 minutes hors du feu, n' oubliez pas de mélanger. Mélangez farine et levure chimique, ajoutez le mélange beurre, sucre, eau, sel. Mélangez à la spatule jusqu' à que la pâte soit bien homogène. Formez une boule, envelopper d' un film alimentaire et placez au réfrigérateur 1 heure. Préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte au rouleau sur plan fariné. Découpez à l' emporte-pièce. Placez les biscuits sur une plaque du four recouvert d' un papier sulfurisé et enfournez 12 minutes.

    Petits beurres faits maison

    Petits beurres et biscuits sablés


    2 commentaires
  •  

    Glace "Napolitaine"

    Pour la glace à la fraise : 500g de fraises, 100g de sucre, 25cl de crème fraîche.

    Laver les fraises, les sécher et les réduire dans un mixer. Filtrer à l' aide d' un tamis ou un chinois. Monter la crème fraîche en chantilly mais pas épaisse en y ajoutant petit à petit le sucre. Ceci fait, ajouter les fraises mixées et passées. Mettre dans la sorbetière et faire tourner. Lorsque la crème est prise, verser dans un moule à cake en silicone et placer au congélateur.

    Pour la glace à la vanille : 4 jaunes d' œufs, 100g de sucre en poudre, 300ml lait, 300ml crème fraîche épaisse, 1 gousse de vanille.

    Base de crème anglaise : Verser le lait avec la gousse de vanille entaillée et grattée dans une casserole et amener doucement à ébullition. Dans un plat, battre les jaunes d' œufs et le sucre et verser le lait chaud sur cette préparation en continuant de battre. Reverser dans la casserole et faire chauffer en remuant constamment jusqu' à ce que le mélange forme une pellicule sur la cuillère en bois. Ne pas faire bouillir sous peine de faire coaguler le mélange. Retirer du feu, laisser refroidir. Incorporer la crème épaisse et mettre au réfrigérateur. Lorsque le mélange est bien froid, faire tourner dans la sorbetière. Aller rechercher le moule avec la glace aux fraises et ajouter la vanille afin d' obtenir un second étage.

    Pour la glace au chocolat : 2 jaunes d' œufs, 50g sucre en poudre, 250ml de lait, 150ml crème épaisse, 100g chocolat noir.

    Préparer une crème anglaise comme pour la glace à la vanille. Casser le chocolat en morceaux dans la crème encore chaude et remuer jusqu' à ce qu' il soit fondu. Laisser refroidir, ajouter la crème épaisse et placer au réfrigérateur avant de la faire tourner dans la sorbetière. Ajouter ce troisième mélange à votre moule. Placer à nouveau au congélateur.

    Conseil :Sortir la glace un peu d' avance avant de servir car elle est plus ferme que celle achetée.


    votre commentaire
  • Roses pâte brisée

    Pour la pâte brisée : 250g farine, 125g beurre en pommade, 5cl eau, 1 jaune d' oeuf, 1 pincée de sel, sucre cristallisé mais pas trop car il y a déjà de la confiture et des pommes. 

    Mélangez la farine, le sel, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre en morceaux à t° ambiante et pétrissez du bout des doigts. Frottez bien le mélange entre les mains, cela s' appelle "sabler". Incorporez l' eau et le jaune d' oeuf afin de lier la pâte. Mélangez bien et formez une boule. Ecrasez la boule avec la paume de la main pour bien intégrer le beurre. Recommencez cette opération plusieurs fois. Formez à nouveau une boule et étendez-la au rouleau et formez un rectangle. Coupez des bandes. Au préalable, vous aurez coupé les pommes en fines lamelles, vous les aurez recouvertes d' eau avec le jus d' 1/2 citron (pour garder la couleur), et placées au four à micro-ondes durant 1,30min à 600°. Egouttez-les.

    Roses pâte brisée

    Sur les bandes de pâte, tartinez d' un peu de confiture de cerises et disposez les lamelles de pommes (comme sur la photo)

    Roses pâte brisée

    Rabattez le morceau de pâte afin de maintenir les lamelles. Roulez et placez les roses dans un moule (comme sur la photo)

    Vous aurez pris soin de préchauffer votre four à 200°. Enfournez pour +/- 30 minutes (à surveiller).


    votre commentaire
  • Tiramisu

    Il faut : 200g biscuits boudoirs, 500g mascarpone, 1,25dl café fort, 4 jaunes d' oeufs, 2 blancs d' oeufs, 100g sucre impalpable, 2cl amaretto.

    Battez les jaunes d' oeufs avec le sucre, ajoutez le mascarpone et l' amaretto. Montez les blcs en neige et mélangez délicatement à la crème. Prenez les boudoirs et déposez-les dans une assiette dans laquelle il y aura le café (moi je les dépose et les retourne). Disposez-les dans un plat, recouvrez d' une couche de crème  . . . . . continuez et terminez toujours par la crème. Avant de servir, saupoudrez de cacao (ne le faites pas à l' avance car il pourrait s' humidifier)

    Le tiramisu réalisé sur la photo a été fait à partir de cercles emporte-pièces dont les parois et les fonds ont été recouverts de papier sulfurisé et badigeonnés 2x de chocolat fondu (avec un repos au réfrigérateur entre les 2 badigeonnages). Montage du tiramisu comme dans le plat.


    votre commentaire
  • Mini bûches de Noël

    Il faut :

    Mini bûches de Noël

    1 - Mélanger le mascarpone avec du cacao et du sucre vanille. Tartiner sur 1 côté d' un gaufrette afin d' en coller une seconde. Recommencer pour une troisième. Mettre les côtés au chocolat vers l' extérieur. Recouvrir les gaufrettes avec le mascarpone/cacao.

     

    2 - Battre la crème et du sucre vanille en chantilly. Tartiner les madeleines. Saupoudrer de noix de coco.

     

    Le plus amusant chez les enfants est de placer les granulés de chocolat, les copeaux de noix de coco, petites boules colorées de sucre . . . et les décorations.


    votre commentaire
  • Barres chocolatées au caramel beurre salé

    Pour les biscuits : 200g beurre demi-sel, 80g sucre, 1sachet sucre vanillé, 300g farine.

    Travailler le beurre en pommade avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple. Etaler la pâte au rouleau sur 1cm et découper des rectangles de 7cm sur 1,5cm. Déposer sur une plaque de cuisson allant au four muni d' un papier sulfurisé et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur. Cuire à 150° durant 20 minutes.

    Pour le caramel : 170g sucre, 100g beurre demi-sel, 165g crème liquide à 35% MG, 2 feuilles de gélatine, 1/2 gousse vanille.

    Dans une casserole, faire cuire le sucre afin qu' il obtienne une belle couleur caramel. Dès que ça commence à fumer, ajouter le beurre et remuer à l' aide d' un fouet. Après avoir chauffé la crème avec la gousse de vanille raclée, on l' ajoute en 3 fois au caramel/beurre. Porter à ébullition. Ajouter les feuilles de gélatine ramollies qu' on a mis dans l' eau froide. Fouettez énergiquement. Verser dans un plat à gratin, laisser refroidir. Recouvrir la surface d' un film plastique et placer au réfrigérateur 1h30 à 2h00.

    Finition : Mettre le caramel dans une poche à douille sans douille. Couper l' embout et dresser sur les biscuits. Lorsque le caramel est déposé, placer au congélateur 10 minutes. Pendant ce temps, faire fondre du chocolat noir ou au lait au bain-marie et tremper les biscuits dedans (hors du feu) à l' aide d' une fourchette. Je les dépose ensuite sur une grille à tarte sous laquelle j' ai déposé un plat plus grand afin de récupérer le chocolat qui s' égoutte. Déposer par la suite sur une feuille plastique et mettre au réfrigérateur.


    votre commentaire
  • Galette des rois

    Il faut : 2 pâtes feuilletées, 140g poudre d' amandes, 100g sucre fin + 1 sachet sucre vanille, 2 oeufs + 1 oeuf, 75g beurre mou, 1 fève (moi je mets une amande)

    Mélanger la poudre d' amandes, les sucres, 2 oeufs et le beurre jusqu' à l' obtention d' une pâte homogène. Etaler une première pâte feuilletée (dans un moule à tarte ou sur la plaque du four) en prenant soin de laisser le papier sulfurisé. Verser la pâte frangipane (jusqu' à 2 cm du bord si vous mettez directement sue la plaque du four). Ne pas oublier d' y mettre la fève. Refermer avec la seconde pâte feuilletée, presser les bords avec les doigts humidifiés en pressant afin de coller les 2 pâtes. On peut y faire des dessins à l' aide d' un coûteau. Faire une cheminée au centre de la pâte en coupant en croix à l' aide d' une paire de ciseaux. Badigeonner avec le troisième oeuf. Placer dans un four préchauffé à 180° durant 45min (à vérifier suivant les fours)

    Galette des rois       

    Galette des rois

     

    Couronne réalisée avec l' aide de mon petit-fils et à partir d' une assiette en plastique 


    votre commentaire
  • Chocolat praliné croustillant

    Chocolat praliné croustillant

    Il faut : 100g de biscuits crèpes dentelles, 200g chocolat paliné, 250g chocolat noir, 30cl crème -30%, 20g de sucre glace.

    Ecrasez les biscuits pendant que le chocolat praliné fondera au micro-ondes (par séquence de 30 secondes pour ne pas cuire le chocolat). Mélangez les 2 et déposez dans des emporte-pièces enrobés de papier sulfurisé, afin de faire une base, tassez. Battez la crème en chantilly avec le sucre glace. Faites fondre le chocolat noir également au micro-ondes. Incorporez cette dernière préparation dans les emporte-pièces (tapez-les sur le plan de travail afin de bien répartir). Placez au réfrigérateur.

    Astuces : on peut ajouter une pointe d' agar-agar si vous craignez un effondrement.

    Inutile d' allumer le four !

    Chocolat praliné croustillant


    2 commentaires
  • Coeur en pâte sablée chocolat

    Il faut : Pâte sablée au chocolat (Christophe Michalak) : 250g farine, 7g cacao, 125g beurre pommade, 100g sucre cassonnade, 60g jaune oeufs, 2g sel.

    Tamiser la farine et le cacao. Ajouter le beurre, le sucre et mélanger bien. Prendre le robot en mettant l' outil "la feuille" et ajouter les jaunes oeufs au mélange farine, cacao, sucre et beurre.(ne pas trop mélanger car la pâte deviendrait trop élastique). Aplatir la pâte avec la paume de la main entre 2 papiers sulfurisés, rouler sur 2mm. Découper 2 coeurs à l' aide d' un gabarit. Cuire à 160° durant 15 à 20 min.

                  Crème pâtissière : 250ml lait, 1 gousse vanille, 4 jaunes d' oeufs, 60g sucre, 35g fécule maïs, 35g beurre (facultatif mais tellement meilleur cool)

    Mélanger les jaunes d' oeufs, le sucre et la maïzena. Ajouter le lait, la vanille grattée. Chauffer la préparation et compter encore 1 min de cuisson après épaississement de la crème. Retirez du feu et ajouter le beurre. Déverser dans un récipient, filmer au contact pour éviter les croûtes et placer au réfrigérateur jusqu' à refroidissement total. Détendre au fouet pour que la crème soit bien tendre et la mettre dans une poche à douille.

                    200g framboises

    Montage : Saupoudrer de sucre glace les côtés du coeur à l' aide d' un gabarit plus petit. Déposer les framboises sur les contours du premier coeur. Réaliser de belles boules de crème vanille à l' intérieur. refermer avec le second coeur.

    Coeur en pâte sablée chocolat  Coeur en pâte sablée chocolat

    Coeur en pâte sablée chocolat

     

     


    votre commentaire