• Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Macarons "bonhomme de neige"

    Pour la meringue italienne : 2x55g de blancs d' oeufs à t° ambiante, 150g de poudre d' amande, 150g sucre glace, 15gr sucre semoule

    Pour le sirop : 150gr sucre semoule, 50gr eau (on peut y ajouter du colorant blanc)

    Pour la ganache : 20gr beurre, 150gr chocolat noir, 150gr crème liquide

    Mixer au robot la poudre d' amande et le sucre glace. Tamiser ce mélange afin que les macarons soient bien lisses. Monter 55gr de blancs en neige en incorporant progressivement le sucre. Réaliser le sirop en cuisant le sucre et l' eau à 118°. Verser doucement le sirop sur les blancs au bec d' oiseu uen maintenant le robot à vitesse moyenne. Laisser tourner jusqu' à un refroidissement à +/- 40°. Ajouter les 55gr de blancs d' oeufs crus, bien mélanger.Ajouter la poudre d' amande et le sucre glace. Macaronner jusqu' à obtention d' un ruban et d' un appareil bien brillant. Remplir une poche à douilles et dresser les coques en forme de bonhomme de neige sur une plaque recouverte de papier sulfirisé. Enfourner dans un four à chaleur statique à 150° pendant 12/14 min. Pour savoir s' ils sont bien cuits, en les touchant les coques ne doivent plus bouger. Laisser refroidir à t° ambiante. Les macarons doivent se détacher de la feuille et ne doivent pas être mous. Préparation de la ganache au chocolat : Faire chauffer la crème dans une casserole sur feu moyen. Verser la crème bouillante sur le chocolat en mélangeant pour que ce soit homogène. Couper le beurre en petits morceaux et incorporer au mélange. Mettre au frais. Garnisser les coques. Décoration au choix.

     

     

    Macarons goût mandarine

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Macarons "bonhomme de neige"


    votre commentaire
  • Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Merveilleux

    Ingrédients : 60cl crème liquide entière, 375g sucre, 6 blancs d' oeufs, 200g chocolat noir, 2càc jus de citron, 2càc maïzena

    Préparation : Montez les blancs en neige avec le jus de citron. Lorsque les blancs d'oeufs sont mousseux, ajoutez le sucre petit à petit et pour terminer la maïzena. Battez. Façonnez des petits tas sur du papier sulfurisé à l' aide d' une poche à douille, cela deviendra la meringue, Personellement, j' ai fait mes tas pas très grands de façon à avoir de petites meringues, plus facile pour la cuisson aussi car cela prend du temps. Enfournez à 90° durant plus d' 1 heure, à surveiller.

    Pour la garniture, montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Ici, on a le choix, on la laisse telle quelle ou on incorpore le chocolat fondu, moi j' ai choisi avec chocolat.

    Montage : Déposez +/- 1 càc de crème sur une coque de meringue puis placez par dessus une seconde coque, côté bombé vers le bas, écrasez légèrement, puis étalez de crème sur le haut et le contour. Décorez de copeaux de chocolat.

    Bon goûter !


    votre commentaire
  •  

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Atelier chocolat / pralinesBlog de chacha : Les desserts de Chacha, Atelier chocolat / pralines

     

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Atelier chocolat / pralines

     

    Après-midi fantastique ! Nous avons fait cet atelier en famille de 8 à 85 ans, c' était génial. Merci à mes enfants pour ce magnifique cadeau. Nous avons beaucoup appris.


    votre commentaire
  • Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Tiramisu aux fruits rouges

    Ingrédients : 4 personnes : 400g de fruits  (fraises, framboises, mûres, myrtilles, . . . ), 25cl crème liquide, 4 jaunes d' oeufs, 50 gr sucre semoule, 250gr mascarpone, 2 sachets sucre vanillé, biscuits boudoirs ou à la cuillère, 20cl liqueur de fraises, 10cl eau.

    Laver les fruits, les sécher. Fouetter les jaunes d' oeufs avec le sucre jusqu' à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux. Ajouter le mascarpone. Fouetter la crème liquide en chantilly et incorporer petit à petit à la préparation précédente. Imbiber les biscuits de liqueur de fraises dans laquelle vous aurez ajouter l'eau. Dresser biscuits, fruits, couche de mousse et mascarpone et recommencer.

    Moi j' ai aimé.


    votre commentaire
  • Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Petits biscuits 

    Il faut : 500gr farine, 250gr beurre, 300gr sucre en poudre, 300gr poudre d' amandes, 3 oeufs dont 1 jaune, 2 paquets sucre vanillé, 12,5cl rhum, lait pour badigeonner.

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Petits biscuits 

    Mélangez les ingrédients dans l' ordre. Etalez la pâte au rouleau. Formez les biscuits avec des emporte-pièces. Badigeonnez avec un pinceau du mélange de jaune d' oeuf et de lait. Posez les biscuits sur du papier sulfurisé.

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Petits biscuits 

    Four à 240° durant 10 minutes ( vérifiez la cuisson suivant votre four)


    votre commentaire
  • Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Sapin de Noël

     Pâte savoie (voir recette pour Petit moka  ). Déposez la pâte dans un moule carré ou rectangulaire. Lorsque le gâteau est cuit et refroidi, faites des portions pour obtenir les formes.

    Répartition des formes du sapin :

    Sapin de NoëlSapin de Noël 

     

    Cîmes enneigées : crème à fouetter avec un sachet de sucre vanille - fruits de saisons à l'intérieur et en garniture.

    Crème moka : voir recette crème au beurre pour gâteau moka ( plus bas ). Décorations en truffes.

    Tronc du sapin : mousse au chocolat + ganache. 3 blancs d'oeufs, 3 càs de sucre semoule, 75 gr de chocolat noir. Battez les blancs en neige très ferme et ajoutez le sucre petit à petit. Intégrez le chocolat et mélangez doucement. Coupez le tronc en 2, tartinez le de mousse, ainsi qu'autour. Faites fondre du chocolat avec un peu de lait ou de crème fraîche pour la ganache.

    Voilà, votre sapin est prêt ! ! ! ! !


    votre commentaire
  •  

    Gâteau crème fraîche

     

        Gâteau crème fraîche  Gâteau crème fraîche

    Gâteau crème fraîche

     Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Sapin de Noël                      Gâteau crème fraîche

     

    Aux fraises, ananas, pêches, mandarines . . .

    On part d' une pâte savoie ou génoise.

    Décor : Crème à fouetter + sucre vanillé, sans oublier d' ajouter les fruits

     

    Pâte savoie : 250g farine, 250g sucre glace, 8 oeufs.

    Battre les blancs d' oeufs en neige. Ajouter les jaunes et le sucre. Incorporer délicatement la farine tamisée. Verser dans un moule beurré. Mettre dans un four préchauffé à 180° durant 30 minutes (vérifier la cuisson à l' aide de la pointe d' un coûteau; si elle ressort sèche, la pâte est cuite)

    Pâte gênoise : 4 oeufs, 140g sucre en poudre, 120g farine, 40g beurre.

    Préchauffer le four à 180°. Dans un plat, mélanger énergiquement au fouet les oeufs entiers et le sucre. Disposer le plat sur un bain marie et fouetter tout en cuisant la préparation jusqu'à ce que le mélange épaississe. Il doit blanchir, tripler de volume, devenir mousseux et onctueux. Sortir le plat du bain marie et continuer à fouetter jusqu'à ce que la préparation refroidisse. Ajouter progressivement la farine tamisée et mélanger délicatement à la spatule. Prélever une partie de cette préparation et la mélanger au beurre fondu, ensuite remettre dans la pâte.Verser la préparation dans un moule graissé et fariné. Cuire la génoise environ 20 minutes à 180°.

    Quand la pâte est bien refroidie, on la coupe en deux et on étale la crème fraîche avec le mascarpone (1 dose de crème pour 1/2 de mascarpone; fouetter). On y dépose des fruits et la décoration se fera suivant vos envies.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Biscuit roulé (1er test) 

    Ingrédients pour le biscuit: 2oeufs entiers, 2 jaunes, 2 blancs, 110g sucre, 50g farine

                       Pâte à cigarette (pour inscription ou motif) : recette de Christophe Roussel :100g beurre, 100g sucre glace, 100g farine, 100g blancs oeufs, colorant alimentaire

    Garniture mangue, crème chantilly: 1 mangue, qlqs gouttes jus citron, 250g crème à fouetter 30%, 130g mascarpone, 5càs sucre glace, vanille

    Pâte à cigarette : Travailler le beurre ramolli. Ajouter sucre glace. Incorporer farine tamisée, puis les blancs. Terminer par le colorant. Pas de cuisson mais mettre au congélateur +/- 10min. Donc à faire sur la plaque où vous étalerez la pâte à biscuit 

    Biscuit : Blanchir les oeufs entiers et les jaunes avec 80g sucre. Battre les blancs avec les 30g sucre. Incorporez les 2 mélanges et ajouter la farine tamisée. Couler ce mélange sur la plaque avec les inscriptions ou motifs. Cuire 5 à 7 minutes à 210°. Une fois cuit, le rouler afin qu' il prenne un peu la forme.

    Biscuit roulé

    Garniture : éplucher la mangue, récupérer la chair, passer au blender avec un peu de sucre (pas trop car la mangue est déjà sucrée), jus de citron et un soupçon d' eau, étaler sur la pâte à biscuit, placer au réfrigérateur le temps de préparer la crème. Monter la chantilly et lorsque qu' elle prend ajouter le mascarpone, le sucre et la vanille. Etaler sur la purée de mangue. J' y ai ajouté une rangée de quartiers de mandarine. Rouler le biscuit en commençant par un grand côté. La garniture va dépasser légèrement mais rectifier en cachant ou en raclant.

    Remarque : J' ai utilisé une plaque en silicone spéciale pour biscuit roulé et c' était vraiment facile. Avec cette recette de pâte à biscuit, il ne s' est pas cassé et pourtant c' était la première fois que j' en faisais.  Un peu onéreux (dans les 30€ mais super pratique)

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Biscuit roulé (1er test)

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Biscuit roulé (1er test) 

    Biscuit roulé 

    Biscuit roulé

    Biscuit roulé au coulis de framboise, crème fraîche + mascarpone et framboises

    Biscuit rouléBiscuit roulé

     


    votre commentaire
  •  

     

    Choux framboises/crème fraîche, mascarpone

    Choux : 100g beurre, 20cl eau, 5cl lait, 10g sucre, 1 pincée sel, 150g farine, 4 oeufs.

    Dans une casserole, faire bouillir eau, lait, sucre, beurre et sel. Hors du feu, ajouter farine en une seule fois et bien mélanger à l' aide d' une spatule en bois. Remettre sur un feu doux pour "sécher" la pâte en remuant sans cesse pdt 2 à 3 minutes. Laisser refroidir. Battre les œufs en omelette et ajouter à la pâte en 3 fois. Quand la pâte est homogène, remettre sur feu doux, mélanger bien et ce pendant 8 à 10 minutes, Il faut que la pâte sèche à nouveau. Mettre dans une poche à douille former des petits tas sur plaque du four et/ou papier sulfurisé. Suivant le four, cuire à 200° 15 à 20 minutes.

    Aux fraises :

    Choux framboises/crème fraîche, mascarpone

    Garniture au choix : crème pâtissière, crème fraîche/mascarpone

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Petits choux

     Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Petits choux

     

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Petits choux 

    On peut faire un craquelin aussi à poser sur les choux (je posterai une photo dès que j' en ferai)

    Il faut : 50g beurre, 60g cassonade, 60g farine, colorant alimentaire au choix (facultatif)

    Mélanger beurre, cassonade et farine. Etaler la pâte sur 2mm de papier sulfurisé. Mettre au congélateur le temps de confectionner les choux. Découper des morceaux à poser sur le dessus des choux (ronds de la grandeur des choux par ex)

    Bouchées apéritives :

    Petits choux fourrés aux crevettes, saumon et avocat

    Choux framboises/crème fraîche, mascarpone

    Choux framboises/crème fraîche, mascarpone

    Pâte à choux : 120g farine, 75g beurre, 20cl eau, 3 gros œufs, 1/2 càc sel

    Garniture : 100g crevettes cuites et décortiquées, 100g saumon frais, 1 avocat, 1 pot fromage fouetté nature (du style Mme Loïc), 3càs mayonnaise

    Dans une casserole faire fondre le beurre coupé en morceaux avec le sel. Retirer du feu et ajouter la farine en une fois. Mélanger avec cuillère jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Ajouter les œufs l' un après l' autre en mélangeant bien. Déposer des petits tas de pâte avec une cuillère ou une poche à douille sur papier sulfurisé ou tapis en silicone. Cuire au four après l' avoir préchauffé, 180° durant 20 min.

    Pendant la cuisson, émincer le saumon en petits dés. Eplucher l' avocat, le dénoyauter et l' émincer en dés. Dans un plat, mélanger le fromage fouetté avec la mayo, sel et poivre. Incorporer crevettes, saumon et avocat.

    Lorsque les choux ont refroidi, vous coupez le chapeau et vous les fourrez


    votre commentaire
  • Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Gosettes aux pommes - Chaussons aux pommes 

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Gosettes aux pommes - Chaussons aux pommes

    Blog de chacha : Les desserts de Chacha, Gosettes aux pommes - Chaussons aux pommes

     

     

     

     

     

    Pâte brisée :

    300g farine, 150g beurre, 1 pincée de sel, 1 oeuf + 1 blanc, eau si nécessaire (1/2 verre maximum, cela dépend de la farine).

    Tamisez la farine, mélangez sel et faire une fontaine

    Cassez l'oeuf et le blanc (le jaune + un peu de lait pour badigeonner et donner une belle couleur dorée) dans une tasse et mélangez à la fourchette. Versez dans la fontaine ainsi que le beurre coupé en morceaux. Mélangez le tout rapidement en ajoutant l'eau si nécessaire (la pâte ne peut pas coller). SURTOUT NE PAS TRAVAILLER LA PATE,  JUSTE LA MELANGER. 

    Si le beurre n'est pas tout à fait incorporé, ça n'a pas d'importance.

    Faites une boule, la mettre dans un papier film et laissez reposer 1/2 h à 1 h au frigo

    Aplatissez au rouleau, faites un rectangle épaus et pliez en porte-feuille (ç-à-d en 3), mettez au frigo 20 min

    La pâte est prête à l'emploi; elle peut se garder 2 jours au frigo maximum et peut être congelée.

    Coupez les pommes en lamelles, saupoudrez de sucre, façonner les chaussons

    Deuxième version : Pâte levée

    250g farine, 1dl eau tiède, 25g levure fraîche, 1càs sucre fin, 1 jaune œuf, 75g beurre, 1 pincée de sel

    Mélanger tous les ingrédients. Former une boule, laisser reposer un peu. Etendre la pâte au rouleau sur quelques millimètres, découper des cercles à l' aide d' un bol ou autre ustensiles circulaires. Couper les pommes en lamelles, saupoudrer de sucre, mettre un peu d' eau sur le bord de la pâte (d' un sel côté) afin que la pâte adhère bien, appuyer avec les doigts sur le contour.

    Bonne collation !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique