• Tartes au fruits 

    Tarte aux abricots

    Pâte : 250g farine tamisée, 1càs sucre fin, 25gr levure fraîche, 1dl eau tiède, 1 jaune œuf, 75g beurre ramolli, 1 pincée de sel.

    Mélanger tous les ingrédients dans l' ordre cité. Etendre au rouleau sur plan de travail fariné. Beurrer le moule à tarte, saupoudrer de farine, dérouler la pâte. piquer la pâte. Verser la garniture d' abricots (je l' achète dans les magasins Aveve ). On peut recouvrir la tarte, au choix.

    Tartes au fruits

     

    Tartes au fruits cerises

                                                                                 

       pommes                                              Tartes au fruitsTartes au fruits           pommes/prunes

       multi fruits    Tartes au fruits

           Tartes au fruits

     

              

     

     

     

     

     

               

       

     


    1 commentaire
  • Galette des rois

    Il faut : 2 pâtes feuilletées, 140g poudre d' amandes, 100g sucre fin + 1 sachet sucre vanille, 2 oeufs + 1 oeuf, 75g beurre mou, 1 fève (moi je mets une amande)

    Mélanger la poudre d' amandes, les sucres, 2 oeufs et le beurre jusqu' à l' obtention d' une pâte homogène. Etaler une première pâte feuilletée (dans un moule à tarte ou sur la plaque du four) en prenant soin de laisser le papier sulfurisé. Verser la pâte frangipane (jusqu' à 2 cm du bord si vous mettez directement sue la plaque du four). Ne pas oublier d' y mettre la fève. Refermer avec la seconde pâte feuilletée, presser les bords avec les doigts humidifiés en pressant afin de coller les 2 pâtes. On peut y faire des dessins à l' aide d' un coûteau. Faire une cheminée au centre de la pâte en coupant en croix à l' aide d' une paire de ciseaux. Badigeonner avec le troisième oeuf. Placer dans un four préchauffé à 180° durant 45min (à vérifier suivant les fours)


    votre commentaire
  • Tarte au citron meringuée

    Pâte sablée : 120g beurre mou, 80g sucre glace, 25g poudre d' amandes, 1 sachet sucre vanille, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 200g farine.

    Dans un plat, mettez le beurre, le sucre glace, le sucre vanille, le sel et la poudre d' amandes. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez l' oeuf entier et mélangez bien. On obtient un mélange un peu grumeleux. Ajoutez la farine et mélangez à la main. Emballez la pâte écrasée dans un film alimentaire et mettez au frais 1h. Ne pas mettre la pâte en boule, elle prendrait plus de temps pour refroidir. Etalez la pâte sablée au rouleau entre 2 morceaux de papier sulfurisé et placez-la dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette. Mettez au frais pendant 30 min. Ensuite enfournez  20 min t° 180°

    Crème au citron : 3 citrons non traités, 120g de sucre, 5 oeufs, 15g maïzena, 120g beurre.

    Mélangez oeufs, sucre, maïzena. Ajoutez le jus de 2 citrons et les zestes d' 1 citron. Bien mélanger. Faites épaissir à feu moyen/fort en mélangeant constamment au fouet. Quand la crème est épaissie, sortez-la du feu et ajoutez-y le beurre coupé en morceaux. Mélangez jusqu'à ce qu' il soit bien incorporer et ajoutez le jus d' 1 citron (je vous conseille de goûter et d' ajouter petit à petit). Bien mélanger. Versez la crème dans le fond de tarte et lissez la surface. Mettez au frais pour 1h.

    Meringue italienne : 3BLC d' oeufs, 250g sucre, 75ml eau.

    Mettez le sucre et l' eau dans une casserole et portez à ébullition. Quand le mélange bout, mettez le thermomètre : le sirop doit atteindre 115°. Pendant que le sirop chauffe, commencez à battre les BLC d' oeufs (ils doivent commencer à mousser). Si vous avez un robot, c' est idéal. Une fois les 115°, versez-le sirop en filet sur les BLC pendant que le fouet continue à battre. Laissez battre à vitesse rapide. La meringue sera prête lorsque le bol qui la contient ne sera plus chaud. Cela peut prendre une dizaine de minutes. Mettez la meringue dans une poche à douille munie d' un embout au choix, cannelé ou autre. Pochez sur la tarte refroidie. Grillez la meringue à l' aide d' un chalumeau.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique