• Cornets à la crème

    Pour 9 cornets, il faut : 3 plaques de pâte feuilletée surgelée

    Prenez une plaque de pâte dégelée, roulez-la un peu afin de la détendre et qu' elle soit moins épaisse. Coupez des bandelettes et enroulez-la sur des cônes prévus à cet effet. On peut également faire des cônes en papier alu, mais je ne garantis pas qu' il supportera le poids de la pâte. Badigeonnez d' oeuf battu et saupoudrez de sucre. Cuire à 200° pendant 10 min (à surveiller)

    Cornets à la crème    

    Cornets à la crème  

    Cornets à la crème

    Cornets à la crème

     

    Crème pâtissière : 500ml lait, 3 oeufs, 100g sucre (j' en mets moins, question de goût), 50g farine, 1/2 paquet    sucre vanille, un peu de sel.

     

    Fouettez 2 jaunes d' oeufs avec le sucre jusqu'à qu' il soit fondu, ajoutez la farine tamisée. Mélangez sans grumeaux, ajoutez l' oeuf entier Et continuez à fouetter pour que le mélange devienne crémeux et blanchisse. Faites bouillir le lait avec une petite pincée de sel. Versez-le doucement dans le mélange en continuant à battre. Remettez sur le feu, laissez faire quelques gros bouillons en remuant à la cuillère en bois pour que le fond n' attache pas. Versez dans un plat, recouvrez au contact d' un film alimentaire (pour éviter la formation d' une peau) et mettre au frais. 

    Mettez la crème dans une poche à douille et remplissez les cornets de crème.

    Cornets à la crème

    Collation très appréciée par les enfants !


    votre commentaire
  • Barquettes confiture ou ganache chocolat

    Il faut : 50g sucre glace, 1 sachet sucre vanille, 50g farine, 4 oeufs, moule style barquettes ou autre (je n' en ai pas en forme de barquettes comme les biscuits commercialisés)

    Séparer les blancs des jaunes d' oeufs. Verser les sucres sur les jaunes et fouetter jusqu'à ce qu' ils blanchissent. Ajouter la farine pour obtenir une pâte bien lisse et homogène. Battre les blancs en neige mais pas trop ferme afin de bien les incorporer à la pâte. Ajouter 1 cuillère de blancs dans la pâte jaunes/sucre/farine, mélanger à la maryse. Ensuite ajouter le reste des blancs et toujours mélanger à la maryse. Remplir les cavités du moules et au four à 170° pendant 13 minutes.

    Barquettes confiture ou ganache chocolat   

    Barquettes confiture ou ganache chocolat

    Dès la sortie du four, creuser les biscuits avec le manche d' une cuillère en bois pour former une cavité qui sera garnie de confiture ou ganache. (Elles ne sont pas bien faites sur mes photos, c' est MA première fois). Laisser refroidir dans le/les moules.

    Ganache : 100ml crème entière, 50ml lait, 150g chocolat noir.

    Verser le lait et la crème dans une casserole et porter à ébullition. Dans 1 bol, mettre le chocolat coupé en morceaux et verser le mélange lait/crème en 3 fois en mélangeant délicatement. Lorsqu'un "noyau élastique" (= ganache épaissie et onctueuse) se forme au centre, c' est que la ganache arrive à bonne consistance. Laisser refroidir.

    Garnissage : Remplir les cavités des biscuits avec la ganache et la confiture afin d' avoir 2 biscuits différents. Démouler.

    Bonne collation.

    Conseil : si vous faites 2 garnitures, utilisez la moitié des proportions de la ganache.


    votre commentaire
  • Financiers garnis de confiture

    Ingrédients : 200g beurre, 6 blcs oeufs, 200g sucre glace, 80g farine, 80g poudre d' amandes, 1càc miel liquide.

    Préparation : Faire fondre le beurre dans une casserole et réaliser un beurre noisette c-à-d que le beurre devient brun clair. Tamiser le beurre noisette afin de ne pas utiliser les dépôts brûlés qui se trouve au fond de la casserole. Réserver. Mélanger les poudres dans un plat (farine, sucre glace et poudre d' amandes). Ajouter les blcs d' oeufs non battus dans le plat avec les poudres. Mélanger. Ajouter le beurre noisette et le miel et mélanger à nouveau. Disposer dans les moules de votre choix. Enfourner à 170° pendant 15 à 20 minutes selon votre four. Démouler encore chaud et laisser refroidir sur une grille.

    J' ai évidé un peu le centre et rempli avec de la confiture. Apprécié des enfants.

    Variante : avant d' enfourner, ajouter une framboise au centre et parsemer le pourtour d' amandes effilées.

     


    votre commentaire
  • Sablés viennois ou sprits

    Ingrédients : 200g farine, 175g beurre pommade, 70 g sucre glace, 1 BLC oeuf, 1 pincée fleur de sel, 1/4 càc vanille en poudre ou arôme.

    Battre dans un bol, beurre, vanille et sucre pendant 3 minutes jusqu'à obtenir une préparation crémeuse. Ajouter le BLC d'oeuf et battre pendant 1 minute. Ajouter farine et fleur de sel, mélanger avec la palme du robot ou à la maryse. ATTENTION de ne pas trop mélanger la préparation. Préchauffer le four à 170°. Mettre la préparation dans une poche à douille cannelée avec un embout pas trop fin. Réaliser des W ou 2 points reliés entre eux par une barre verticales (O--O). Cuire 15 à 20 minutes (vérifier régulièrement car chacun connaît son four). Laisser refroidir.

    Sablés viennois ou sprits

    J' ai trempé un côté des biscuits dans du chocolat fondu yescool


    votre commentaire
  • Petits gâteaux forme donuts

    Ingrédients : Pour 6 gâteaux : 125g sucre (j' en mets +/- 100g), 125g beurre, 125g farine fermentante, 2 oeufs.

    Préparation : Faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter le sucre, les oeufs et la farine. Remuer prudemment jusqu'à obtention d' une pâte homogène. Verser la pâte dans le moule, à moitié dans chaque forme. Cuire à 180° pendant 30 minutes. A vérifier pour chaque four en enfonçant une lame de couteau dans le gâteau.

    Pour la décoration, c' est votre choix. Ici, crème montée (2/3crème liquide avec 1/3mascarpone, sucre vanille) accompagnée de fruits frais et glaçage royal  - Mousse au chocolat et glaçage au chocolat fondu - confiture et glaçage coulis de fraises ou framboises avec gélatine.


    votre commentaire
  • Bounty

    150g chocolat au lait, 100g noix de coco râpée, 65g lait de coco

    Dans un saladier, verser la noix de coco râpée et le lait de coco, travailler le tout avec une cuillère afin que le mélange prenne une consistance d' une pâte. Former de petits boudins pour réaliser la forme des vrais Bounty. Les mettre sur une feuille papier cuisson et au congélateur pour 30 minutes. Fondre le chocolat au micro-ondes (travailler par 30 sec). Sortir les Bounty du congélateur et les tremper dans le chocolat à l' ai de d' une fourchette. Déposer sur une grille pour laisser égoutter l' excès de chocolat, et placer au frais. cool

    Bounty Bounty


    votre commentaire
  • Biscuits Halloween

    Biscuits : 200g farine + un peu pour plan de travail, 100g sucre en poudre, 1 oeuf, 100g beurre mou.
    Fouetter beurre mou et sucre . Ajouter l'oeuf et fouetter à nouveau. Verser la farine par petit peu et travailler la pâte pour former une boule. L'aplatir et la recouvrir d'un film alimentaire, la placer au frais pendant 1 heure. J'ai pris une grande feuille de papier sulfurisé, je l' ai fariné et étalé la pâte sur 0.5 cm épaisseur entre 2 feuilles. Si la pâte colle, la mettre un peu au congélateur avec les feuilles de papier sulfu. Découper des formes à l'aide d'emporte-pièces. Préchauffer le four à 170°. Placer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfu ou tapis de cuisson et enfourner pendant 11 minutes (surveiller votre four car différent chez chacun)
    Laisser refroidir à la sortie du four.
     
    Glaçage : 1 blanc d'oeuf, 1càc de jus de citron (ou plus suivant votre goût), 300g de sucre glace, colorants alimentaires.
    Fouetter le blanc d'oeuf en y ajoutant petit à petit le sucre glace. Quand la préparation est bien lisse, ajouter le jus de citron, mélanger. Diviser en plusieurs bols et incorporer les colorants.
     
    Montage : Prévoir plusieurs poches à douille ou des cônes en papier sulfu. Tracer d'abord le contour des biscuits, mettre au frais 30 minutes, puis décorer le milieu.
    Bon amusement.

    votre commentaire
  • Pour la pâte sablée:

    • 125g de beurre tempéré
    • 125g de sucre impalpable
    • 1 oeuf entier
    • Une pincée fleur de sel
    • 250g de farine
    • Dans la cuve du batteur (avec la feuille), réaliser un beurre pommade.
    • Ajouter le sucre glace, mélanger à nouveau.
    • Incorporer l’œuf
    • Pour terminer, ajouter la farine. Mélanger sans trop malaxer.
    • Abaisser à 3mm, découper à l’emporte-pièce de 4 à 5 cm. Piquer la pâte.
    • Cuire pendant +- 15 minutes à 180°.
    • Laisser refroidir.

    Pour la meringue:

    • 100g de blanc d’oeuf
    • 200g de sucre semoule dont un sachet sucre vanille
    • 80g d’eau
    • 4g de gélatine (2 feuilles)
    • Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
    • Mettre dans une casserole l’eau et  le sucre. Cuire le sirop jusqu’à 118°C.
    • Monter les blancs d’œufs légèrement pendant la cuisson du sucre.
    • Dès que la température est atteinte, retirez du feu. Ajouter la gélatine et verser sur les blancs en neige.
    • Battre la meringue pendant 2 minutes (Il faut que la meringue soit prise)

    Montage :

    Badigeonner un moule demi-sphère avec du chocolat fondu. Pause au frigo. Recommencer l'opération encore 2x. Mettre la meringue dans une poche à douille et remplir les sphères chocolatées jusqu'au 3/4. Incorporer les disques de pâte sablée. Frigo.

    Facultatif, on peut fermer les sphères avec le chocolat fondu.

    tonguecooltonguecool

     


    2 commentaires
  • Pop cakes
    Il faut : 2 œufs, peser le même poids que les oeufs en farine, beurre et peser 10% en moins pour le sucre (sucre coin + sucre vanille).

    Mélanger œufs et sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine, puis le beurre fondu.

    Mon moule se compose de petites sphères dont un coté est troué au centre de chaque sphère. Remplir chaque sphère d’une càc de pâte. Prélever un peu de pâte et ajouter un peu de cacao pour obtenir 

     Une pâte chocolatée. Ajouter une demi càc de cette pâte dans chaque sphère. Refermer le moule et cuire au four 200° +/- 15 min.

    Sortir du four et laisser un peu refroidir. Avec vos pics ou bâtonnets, percer chaque cake .(couvercle fermé). Faire fondre du chocolat au micro-onde (par 30 sec pour ne pas brûler le chocolat). Tremper le bâtonnets  dans le chocolat fondu et les remettre dans chaque trou. Laisser bien prendre.

    Faire à nouveau fondre du chocolat et tremper chaque sphère dans le chocolat.

    Très  appréciés par les enfants 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique