• Cornets à la crème

    Pour 9 cornets, il faut : 3 plaques de pâte feuilletée surgelée

    Prenez une plaque de pâte dégelée, roulez-la un peu afin de la détendre et qu' elle soit moins épaisse. Coupez des bandelettes et enroulez-la sur des cônes prévus à cet effet. On peut également faire des cônes en papier alu, mais je ne garantis pas qu' il supportera le poids de la pâte. Badigeonnez d' oeuf battu et saupoudrez de sucre. Cuire à 200° pendant 10 min (à surveiller)

    Cornets à la crème    

    Cornets à la crème  

    Cornets à la crème

    Cornets à la crème

     

    Crème pâtissière : 500ml lait, 3 oeufs, 100g sucre (j' en mets moins, question de goût), 50g farine, 1/2 paquet    sucre vanille, un peu de sel.

     

    Fouettez 2 jaunes d' oeufs avec le sucre jusqu'à qu' il soit fondu, ajoutez la farine tamisée. Mélangez sans grumeaux, ajoutez l' oeuf entier Et continuez à fouetter pour que le mélange devienne crémeux et blanchisse. Faites bouillir le lait avec une petite pincée de sel. Versez-le doucement dans le mélange en continuant à battre. Remettez sur le feu, laissez faire quelques gros bouillons en remuant à la cuillère en bois pour que le fond n' attache pas. Versez dans un plat, recouvrez au contact d' un film alimentaire (pour éviter la formation d' une peau) et mettre au frais. 

    Mettez la crème dans une poche à douille et remplissez les cornets de crème.

    Cornets à la crème

    Collation très appréciée par les enfants !


    votre commentaire
  • Barquettes confiture ou ganache chocolat

    Il faut : 50g sucre glace, 1 sachet sucre vanille, 50g farine, 4 oeufs, moule style barquettes ou autre (je n' en ai pas en forme de barquettes comme les biscuits commercialisés)

    Séparer les blancs des jaunes d' oeufs. Verser les sucres sur les jaunes et fouetter jusqu'à ce qu' ils blanchissent. Ajouter la farine pour obtenir une pâte bien lisse et homogène. Battre les blancs en neige mais pas trop ferme afin de bien les incorporer à la pâte. Ajouter 1 cuillère de blancs dans la pâte jaunes/sucre/farine, mélanger à la maryse. Ensuite ajouter le reste des blancs et toujours mélanger à la maryse. Remplir les cavités du moules et au four à 170° pendant 13 minutes.

    Barquettes confiture ou ganache chocolat   

    Barquettes confiture ou ganache chocolat

    Dès la sortie du four, creuser les biscuits avec le manche d' une cuillère en bois pour former une cavité qui sera garnie de confiture ou ganache. (Elles ne sont pas bien faites sur mes photos, c' est MA première fois). Laisser refroidir dans le/les moules.

    Ganache : 100ml crème entière, 50ml lait, 150g chocolat noir.

    Verser le lait et la crème dans une casserole et porter à ébullition. Dans 1 bol, mettre le chocolat coupé en morceaux et verser le mélange lait/crème en 3 fois en mélangeant délicatement. Lorsqu'un "noyau élastique" (= ganache épaissie et onctueuse) se forme au centre, c' est que la ganache arrive à bonne consistance. Laisser refroidir.

    Garnissage : Remplir les cavités des biscuits avec la ganache et la confiture afin d' avoir 2 biscuits différents. Démouler.

    Bonne collation.

    Conseil : si vous faites 2 garnitures, utilisez la moitié des proportions de la ganache.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique