•  

    Croissants

    500g farine tamisée - 300g beurre - 50g sucre en poudre - 10g sel - 20cl eau - 15cl lait - 10g levure fraîche - 1 œuf battu pour dorer

    Emietter la levure dans l' eau tiède, ajouter le sucre et le sel. Verser la farine dans un plat, creuser un puits et déverser le bol avec levure, etc . . .mélanger bien. Pétrisser du bout des doigts pour obtenir une pâte souple et lisse et mettre en boule, recouvrir d' un linge humide et laisser lever pendant 2h à température ambiante.

    Ecraser la pâte avec les poings en la retournant vivement. Faire un grand rectangle et y déposer les 300g de beurre et recouvrir de la pâte en prenant soin de ne pas aller trop près des bords pour ne pas déborder. Aplatir au rouleau. Plier la pâte en 3. Fariner le plan de travail et rouler la pâte en la pliant en 4 puis en 2. Mettre dans un film plastique et placer au réfrigérateur 30 min.

    Prendre la pâte avec la jointure à droite et rouler à nouveau en rectangle, puis plier en 3. Emballer à nouveau et laisser reposer au frigo 30 min.

    Etaler la pâte en un rectangle et y découper des triangles. Rouler chaque triangle en partant de la base jusqu' à la pointe. Courber les extrémités et déposer sur une plaque allant au four. Badigeonner à l' œuf battu. Laisser reposer et lever durant 1 heure.

    Préchauffer le four à 220° - Enfourner les croissant durant 15 à 20 min (à vérifier selon les fours). Dès la sortie du four, poser les croissants sur une grille.

    Bon petit déjeuner !

    Bouchées apéritives :

    Petits croissants au saumon fumé  

     

    Croissants 1 pâte feuilletée (achetée, forme ronde), tranches de saumon frais

    Couper la pâte en 4, puis chaque quart en 4 (16 parts). Disposer sur chaque triangle des morceaux de saumon et rouler en commençant par le grand côté de façon à obtenir un croissant. Badigeonner d' œuf battu et enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 20 minutes (chacun vérifie sa cuisson)

    Roulés feuilletés au chorizo :

    Croissants 1 pâte feuilletée toute prête, 150g chorizo, 100g gruyère râpé, 1 gros œuf

    Mixer le chorizo et le gruyère, ajouter l' œuf battu, bien mélanger. Etaler sur la pâte, Rouler la pâte sur elle-même pour obtenir un boudin, Mettre au réfrigérateur entre 15 et 20 minutes de manière à pouvoir couper plus facilement. Ensuite couper le boudin en rondelles d' 1cm, et déposer sur une plaque du four recouverte du papier sulfurisé de la pâte. Enfourner à 200°, 20min

     


    votre commentaire
  • Couques au chocolat

    Procéder comme pour les croissants. Pour le façonnage, d' abord un grand rectangle que vous pliez en 2 dans la longueur et en 5 dans la largeur afin de pouvoir y découper des petits rectangles. Déposer 2 barres de chocolat (pour pains au chocolat) à l' extrémité de chaque rectangle puis rouler sans les serrer. Déposer sur plaque allant au four, badigeonner d' œuf battu et laisser lever 1h. Four 210° 15min


    votre commentaire
  • Pâte à tartiner

    Il faut : 125g chocolat au lait ou noir, 100g beurre t° ambiante, 2càs lait concentré sucré( p-e plus si vous aimez, au choix. Je l' achète en tube car on peu le garder plus longtemps), Pralin : 100g noisettes (on peut mélanger aussi des amandes), 62g sucre, 17ml eau.

    On commence par faire le pralin. Préchauffer le four à 165°. Quand la t° atteinte, enfourner les noisettes bien étalées sur une plaque du four ( c' est simplement pour torréfier) recouverte d' un papier sulfurisé. Laisser 10min. On peut retirer la peau en frottant les noisettes l' une contre l' autre, mais personnellement je les laisse. Laisser refroidir. Pendant ce temps, faire chauffer l' eau et le sucre, juste un petit bouillon pour que le sucre soit fondu. Hors du feu, ajouter les noisettes grillées. Mélanger afin que les noisettes s' enrobent du sucre qui formera une sorte de sable.

    Pâte à tartiner

    Remettre sur un petit feu pour caraméliser. Déposer à nouveau sur le papier sulfu et laisser refroidir.

    Pâte à tartiner

    Une fois les noisettes refroidies, il faut les mixer.

    Pâte à tartiner

    Au début, on obtient une poudre et au fur et à mesure, ça deviendra une pâte. Ne pas mixer trop à la suite pour que la poudre, puis la pâte ne chauffe. Il faudra mixer à plusieurs reprises, c' est à vous de voir si vous aimez sentir des morceaux de noisettes ou pas.

    Faire fondre le chocolat au lait ou noir, selon le choix, au bain marie ou au micro-onde (cela se fait par 30sec pour que le chocolat ne cuise pas). Ajouter le beurre et le lait concentré sucré. Et pour terminer, ajouter le pralin. Cette préparation se garde très bien. je ne mets pas au réfrigérateur mais avec l' été il faudra p-e.

    Si on veut faire des pralines, cela fonctionne très bien. Il suffit d' enrober les moules prévus à cet effet avec du chocolat, une pause au frigo pour que le chocolat prenne. recommencer, Verser du pralin. Frigo. et on termine par une couche ce chocolat, Bien racler les bords de la pralines et retirer le surplus de chocolat.

    Pâte à tartiner


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique