• 1kg de farine, 1 paquet de levure fraîche, 55cl eau tiède, 3càc sel, 2 càs huile d' olive 

    Mettez la farine dans le robot ou dans un plat selon vos possibilités. Faites une fontaine et émiettez la levure, recouvrir d' une partie d' eau tiède et mélangez avec un peu de farine de façon à réaliser un levain. Laissez reposez +/- 10min. Pétrissez en incorporant petit à petit la farine (robot vitesse 1). Lorsque la farine est bien mélangée au levain, ajoutez le sel et l' huile d' olive. 
    !! la farine doit être bien mélangée au levain car le sel pourrait brûler la levure!! Préchauffez le four à 25/30° et continuez à pétrir jusqu' à obention d' une belle pâte. Enfournez le plat avec pâte à pain recouvert d' un film alimentaire pendant 1 heure.
    Sortez la pâte du four, étendez-la sur le plan de travail, et dégazez. Travaillez-la en la roulant. Coupez la pâte en fonction du nombre de pains que vous voulez réaliser. ( moi, je fais 3 pains )
    Déposez la pâte à pain dans des moules ou sur une plaque de cuisson préablemant graissé, j' utilise du spray de cuisson.
    Laissez lever encore 1 heure. Tout en laissant les pains dans le four et sans ouvrir la porte sinon la pâte retomberait, augmentez la t° jusque 200 et laissez cuire environ 45min suivant la quantité de vos pains et de la chauffe de votre four.
    Cette recette convient pour tout type de pains.
    Bon appétit.

      

           


    votre commentaire
  • Sur ce site, je vous propose de réaliser du pain, des baguettes, des sandwichs,de petites ou grandes douceurs pour les goûters, les collations,  les desserts familiaux, les gâteaux d' anniversaire, des viennoiseries, les occasions spéciales comme Noël et Pâques.
    Plusieurs peuvent même être réalisées avec les enfants, c' est super adorable en tant que Mamounette.
    J' espère que vous y trouverez de belles satisfactions.

    Bienvenue


    votre commentaire
  • 25gr levure fraîche, 10cl lait, 10cl eau, 2 oeufs, 4càssucre fin, 1/2 paquet sucre vanillé, un peu plus d' 1 càc rase de sel, 500gr farine, 75gr beurre

    Délayez la levure dans le lait et l' eau  tiède. Ajoutez les oeufs entiers et le sucre. Travaillez bien le tout au fouet, puis ajoutez peu à peu la farine tamisée et à ce moment travaillez à la main. Incorporez le sel et le beurre ramolli progressivement.
    Pétrissez bien, roulez en boule et laisser doubler de volume dans le four à 25/30° durant 1 heure.
    Déposez la pâte sur le plan de travail, dégazez, refaites une boule et roulez-la pour obtenir un boudin. Façonnez des pâtons de +/- 50gr et déposez-les sur une plaque avec du papier sulfurisé.
    Dorez les boules avec 1 oeuf battu+lait (pour donner un aspect brillant à la cuisson). Laissez à nouveau lever dans le four pendant 1 heure.
    Après la dernière levée, augmentez le four à 175° durant 30 minutes (passez à la chaleur tournante au bout de 10 minutes) 

     

     Cougnous


    votre commentaire
  • 550gr farine, 300ml eau tiède, 1càc sel fin, 1/2 paquet de levure fraîche.

    Dans le robot, versez la farine, faites une fontaine et émiettez la levure, versez l' eau tiède. Mélangez
    avec un peu de farine pour faire un levain. Après 10 minutes, mélangez et ajoutez le sel. Faites tourner durant 5 minutes.
    Placez dans un plat recouvert d' un film alimentaire et laissez lever dans un four à 25/30° pendant 1 heure.
    Sortez du four,  façonnez les baguettes : coupez la pâte en 4 et avec la paume de la main l' aplatir puis la plier en appuyant sur les extrémités. Répétez 2 fois cette opération. Terminez en prenant la partie extérieure et la rabattre vers vous en pinçant avec le pouce. Pour terminer, roulez la pâte pour l' étirer régulièrement.
    Déposez les baguettes sur une plaque du four munie d' un papier sulfurisé en mettant la couture de la pâte en dessous de façon que la baguette ne s' ouvre pas à la cuisson. Faites de longues incisions avec un couteau ou des ciseaux et laissez à nouveau reposer 1 heure jusqu'à ce qu' elles aient doubler de volume.
    Préchauffez à 250°. Badigeonnez d' eau tiède salée avant d' enfourner (avec un vaporisateur). Posez un récipient d' eau dans le four afin d' effectuer un coup de buée pour le croustillant des baguettes.
    Cuisson à 220° chaleur tournante pendant 20 minutes.
    A mi-cuisson, vaporisez à nouveau.


    votre commentaire
  • Pistolets

    500gr farine, 3dl eau tiède, 40gr levure fraîche ou 20gr levure sèche, 10gr sel

    Mettez dans la cuve du robot tous les ingrédients à l' exception de l' eau et du sel.
    Mettez l' eau tiède dans un récipient et ajoutez le sel (doit être bien dissout), ajoutez ce mélange et faites tourner le robot : 2 minutes à la première vitesse, puis 7/8 minutes en deuxième vitesse. Faites lever au four à 25/30°durant 1 heure .
    Dégazez la pâte en y enfonçant votre poing , pétrissez durant quelques minutes.
    Divisez votre pâte en pâtons de +/- 90gr, formez des boules, placez-les sur la plaque du four muni d' un papier sulfurisé.
    Laissez lever à nouveau 1 heure, les pâtons doivent doubler de volume. Dès que c' est prêt, augmentez le four jusqu' à 220° et laissez cuire une vingtaine de minutes.


    votre commentaire
  •  

     

     

    Ciabatta

    460gr farine, 250ml eau tiède, 1càc levure fraîche, 4càs huile d' olive, 1càc sel marin

    Délayez la levure dans l' eau tiède et laissez reposer 10 minutes. Ajoutez l' huile et un peu de farine.
    Bien mélanger, puis ajoutez le sel et le reste de farine afin d' obtenir une pâte bien homogène et élastique.
    Laissez lever à température ambiante pendant 1 heure.
    Préchauffez le four pour la deuxième levée 25/30°.
    Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie et faites un rectangle de 1/2 cm d' épaisseur. Pliez en 3 dans le sens de la longueur puis à nouveau en 3 dans le sens de la largeur afin d' obtenir une forme ressemblant à un cube assez haut.
    Aplatissez à nouveau au rouleau pour lui donner une forme plus longue et plus large que haute (sorte de pain rectangulaire)
    Déposez sur une plaque du four munie d' un papier sulfurisé et enfournez pour la seconde levée durant 1h.
    Par la suite, augmentez le four jusqu' à 200° . Cuisez pendant 20 à 25 minutes en surveillant, à mi-cuisson vaporisez les parois du four pour faire un coup de buée pour obtenir une belle croûte.
    Le pain est cuit lorsqu' en tapant sur le fond il sonne "creux".


    votre commentaire
  •  

    Croissants

    500g farine tamisée - 300g beurre - 50g sucre en poudre - 10g sel - 20cl eau - 15cl lait - 10g levure fraîche - 1 œuf battu pour dorer

    Emietter la levure dans l' eau tiède, ajouter le sucre et le sel. Verser la farine dans un plat, creuser un puits et déverser le bol avec levure, etc . . .mélanger bien. Pétrisser du bout des doigts pour obtenir une pâte souple et lisse et mettre en boule, recouvrir d' un linge humide et laisser lever pendant 2h à température ambiante.

    Ecraser la pâte avec les poings en la retournant vivement. Faire un grand rectangle et y déposer les 300g de beurre et recouvrir de la pâte en prenant soin de ne pas aller trop près des bords pour ne pas déborder. Aplatir au rouleau. Plier la pâte en 3. Fariner le plan de travail et rouler la pâte en la pliant en 4 puis en 2. Mettre dans un film plastique et placer au réfrigérateur 30 min.

    Prendre la pâte avec la jointure à droite et rouler à nouveau en rectangle, puis plier en 3. Emballer à nouveau et laisser reposer au frigo 30 min.

    Etaler la pâte en un rectangle et y découper des triangles. Rouler chaque triangle en partant de la base jusqu' à la pointe. Courber les extrémités et déposer sur une plaque allant au four. Badigeonner à l' œuf battu. Laisser reposer et lever durant 1 heure.

    Préchauffer le four à 220° - Enfourner les croissant durant 15 à 20 min (à vérifier selon les fours). Dès la sortie du four, poser les croissants sur une grille.

    Bon petit déjeuner !

    Bouchées apéritives :

    Petits croissants au saumon fumé  

     

    Croissants 1 pâte feuilletée (achetée, forme ronde), tranches de saumon frais

    Couper la pâte en 4, puis chaque quart en 4 (16 parts). Disposer sur chaque triangle des morceaux de saumon et rouler en commençant par le grand côté de façon à obtenir un croissant. Badigeonner d' œuf battu et enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 20 minutes (chacun vérifie sa cuisson)

    Roulés feuilletés au chorizo :

    Croissants 1 pâte feuilletée toute prête, 150g chorizo, 100g gruyère râpé, 1 gros œuf

    Mixer le chorizo et le gruyère, ajouter l' œuf battu, bien mélanger. Etaler sur la pâte, Rouler la pâte sur elle-même pour obtenir un boudin, Mettre au réfrigérateur entre 15 et 20 minutes de manière à pouvoir couper plus facilement. Ensuite couper le boudin en rondelles d' 1cm, et déposer sur une plaque du four recouverte du papier sulfurisé de la pâte. Enfourner à 200°, 20min

     


    votre commentaire
  • Couques au chocolat

    Procéder comme pour les croissants. Pour le façonnage, d' abord un grand rectangle que vous pliez en 2 dans la longueur et en 5 dans la largeur afin de pouvoir y découper des petits rectangles. Déposer 2 barres de chocolat (pour pains au chocolat) à l' extrémité de chaque rectangle puis rouler sans les serrer. Déposer sur plaque allant au four, badigeonner d' œuf battu et laisser lever 1h. Four 210° 15min


    votre commentaire
  •  

    1 paquet de levure en poudre, 6 oeufs et même poids de beurre, farine, un peu moins de sucre, 2 càs de cacao ou faire fondre 1 barre de chocolat noir au micro-onde avec un soupçon de lait.

    Dans un plat, mettez le beurre ramolli et le sucre. Battez en pommade, ajoutez les oeufs entiers un à un en battant jusqu' à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez d' un seul coup la farine tamisée avec la levure, mélangez à la spatule pour obtenir une pâte homogène. Beurrez le moule et remplissez avec les 2/3 de la pâte. Dans le 1/3 restant, versez le cacao ou le chocolat fondu, mélangez et versez-le dans le moule. Mettez au four chaud à 200°, laissez cuire 45 à 50 minutes en surveillant la couleur.

     

    Autres cakes :

    Cake marbré Cake marbré

    Cake marbré

    Cake marbré

    Cake marbré

    Cake avec insert multicolore

    Peser les œufs et prendre la même quantité de farine, beurre, sucre (ou même un peu moins pour ce dernier). Tout mélanger. Prélever dans différents récipients, la pâte (si 4coloris, 4 bols) et ajouter du colorant alimentaire. Prendre un moule, déposer un peu de pâte d' une couleur et ainsi de suite avec chaque couleur et recommencer jusqu' à  ce que toute la pâte soit répartie. Enfourner à 180°,30 minutes (suivant le four) et on obtient ceci  

    Cake marbré 

    Laisser refroidir et couper en tranches de l' épaisseur de l' emporte pièce, et détailler les formes. Mettre au congélateur 2 heures.

    Recommencer la préparation pour un cake normal, sans colorant. Utiliser le même moule lavé (bien entendu). Verser de la pâte sur 2 cm et déposer vos formes sorties du congélateur en ayant soin de bien les serrer. Verser la pâte de façon à recouvrir les formes. Cuire à 180°, 30 minutes.

    Cake marbré

     

    Cake au yaourt :

    Il faut : 1 pot de yaourt nature, 2 pots de sucre fin moins la hauteur d' un doigt, 2 oeufs, 1/2 pot d' huile, 3 pots de farine fermentante.

    Melangez le yaourt avec le sucre. Ajoutez les jaunes d' oeufs, bien mélanger, ajoutez l' huile et les 3 pots de farine. Battez les blancs d' oeufs en neige et ajoutez à la pâte. Beurrez le moule et farinez-le. Versez la pâte dans le moule et gardez-en pour mélanger avec un peu de poudre de cacao (suivant l' envie et les goûts)

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour faire ces petites collations, prenez par exemple 2 oeufs, pesez-les et mettez la même proportion de farine fermentante, beurre, et à mon sens un peu moins de sucre, mais ajoutez un sachet de sucre vanillé. Mélangez le tout et versez dans des moules en papier sulfurisé ou graissez-les s' ils sont autres. Cuisson 200° dans un four préchauffé pendant 20 minutes si portions individuelles, 45 min pour un cake. 

     

    Petits cakes

    Petits cakes

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires